« Derrière les yeux de l'étudiant »
Derrière les yeux de l'étudiant, il y a des pages et des pages d'écriture, des signes, des couleurs, des techniques, des fiches, tout ce qu’il acquiert au cours de son apprentissage et qu’il emmagasine dans son cerveau, sa matière grise comme l’appellent certains – situé juste derrière ses yeux, pour l’utiliser quand cela sera nécessaire. Cet organe lui permet, avec l’aide de ses cinq sens, d’appréhender et de percevoir le monde qui l’entoure, en fonction de ses domaines de prédilection mais aussi de sa sensibilité personnelle.
Prenez, par exemple, un étudiant en sciences physiques, les formules bouillonnent sous son crâne et il cherche une explication rationnelle à tous les phénomènes. Un étudiant en Arts exprime ce qu’il ressent à travers un langage musical, pictural, théâtral, corporel, grâce auquel il se libère de ses émotions, de ses tensions, fait passer des messages…
Un étudiant en lettres ou en langues voit le monde de manière plutôt poétique, aime jouer avec les mots, composer, inventer, traduire, penser dans une autre langue et fourmille souvent d’idées. Mais tout étudiant sérieux, motivé, et passionné souhaite avant tout élargir ses horizons, étendre ses connaissances ; raison pour laquelle il travaille. Mais outre cela, il voit aussi, à plus courte échéance, l’obtention de ses diplômes qui valideront et reconnaîtront son investissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire