samedi 15 novembre 2008

Brigitte nous présente le texte de sa traduction longue

Juin 2008…« El Efecto Transilvania »…un titre plein de mystère qui m’intrigue… « L’effet Transylvanie : ensemble des influences que les phases de la lune exercent sur les conduites pathologiques » …et me voilà plongée dans les toutes premières pages d’une histoire dont je ne « décrocherai » plus jusqu’à la dernière ligne… avec une fin surprenante, inattendue, originale … mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage…
Son auteur ? Juan Ramón BIEDMA. Il est né à Séville en 1962 et signe-là son quatrième roman, publié chez Roca Editorial en Avril 2008.
Ses précédents romans « Luz Poniente » publié sous le titre « El Manuscrito de Diós » (2005) et « El Imán et la Brújula »(2007) rencontrent un vif succès en Espagne mais son œuvre reste encore méconnue en France.
Voilà un beau défi à relever : réparer cette injustice qui prive tous les amateurs de suspense d’un nouvel auteur original…
Et…Juillet 2008… au moment où je prends contact avec lui pour lui exposer mon projet de traduction, il revient tout juste de la Semana Negra de Gijón (Festival du Roman Noir et Policier), et remporte le Prix Hammet qui le récompense pour « El Imán y la Brújula », meilleur roman policier en langue espagnole de l’année 2007.
Un premier contact sympathique et chaleureux qui m’encourage à aller au bout de mon projet et me voilà partie …
Et au fil d’une deuxième lecture, je vais de découverte en découverte …derrière un texte d’une apparente facilité, plusieurs lectures possibles et les doutes surgissent, les difficultés de traduction apparaissent au coin de chaque page, parfois de véritables casse-tête…car l’auteur s’amuse par le biais de son écriture et la façon de construire son histoire …
Par petites touches, insidieusement, au fil des pages, il crée chez le lecteur la même confusion que celle qui règne dans l’esprit de son protagoniste, Eme, atteint de schizophrénie.
Eme, c’est Emeterio, un collégien de quatorze ans qui sort de l’hôpital, traité pour une maladie qu’on ne lui a pas expliquée. Il vit chez sa grand-mère, à Séville, une Séville sombre et étrange où rien ne lui semble tout à fait normal…

Pour en savoir plus…
Blog de l’auteur : juanramondiedma.es/

Bibliographie :
● Siete Revueltas, Libertad condicionada y otros relatos, Ediciones AJEC, 2004.
● La Luz Poniente, 2004 (Mention spéciale du jury Prix Umbriel – Semana Negra de Gijón).
● El Manuscrito de Diós, Ediciones B. La Trama, 2005 (Finalista du Prix Memorial Silverio Cañada)
● El Espejo del Monstruo, Ediciones B. La Trama, 2005.
● La Biblioteca y otra vez el Vestíbulo, in Guernica Variaciones édité par le Festival de la Semana Negra de Gijón, 2006.
● El Imán y la Brújula, Ediciones B. La Trama, 2007 (Prix Hammet de la Semana Negra de Gijón et prix Novelpol)
● El Efecto Transilvania, Roca Editorial, 2008.
● Riven, la Ciudad Observatorio, roman graphique réalisé en collaboration avec le dessinateur argentin Sergio Ibáñez vient de paraître (Ediciones B Grupo Zeta, Novembre 2008)
● El Humo de la Botella, deuxième volet de El Efecto Transilvania, sera publié en Espagne en Mai 2009 chez Roca Editorial.

Aucun commentaire: