lundi 14 janvier 2013

Entretien avec Daniel Delort (éditions l'Atelier du Gué)

Atelier du Gué

1. Céline Rollero. Comment êtes-vous devenu éditeur ? Quel est votre parcours professionnel ?
Daniel Delort. Par goût de la lecture, des rencontres, envie de faire partager...

2. C. R. Pouvez-vous me présenter votre maison d’édition ?
D. D. Essentiellement consacrée aux nouvelles et aux fictions courtes, elle a fait le choix d'une fabrication et d'une diffusion artisanale et de proximité sans négliger la librairie. Créé en 1975, à Villelongue d’Aude, l’Atelier du Gué est une structure artisanale d’édition indépendante, attachée à la qualité des gestes de la fabrication comme à ceux de la création. Son domaine privilégié est celui de la nouvelle et du texte court. Pour tous les spécialistes,  il est aujourd’hui dans son domaine un éditeur de référence. Dans le domaine étranger, l’Atelier du Gué a ouvert une collection dédiée au Mexique et à l’Irak. Il publie l’œuvre de l’écrivain mexicain Enrique Serna et de l’irakien Jabbar Yassin Hussin. Le catalogue de l’Atelier du Gué propose une centaine de livres disponibles.

3. C. R. Vous publiez essentiellement des nouvelles. Pourquoi ce choix ?
D. D. Parce qu'on aime en lire, pardi. Et parce que l'édition industrielle ne fait la part belle qu'aux romans,  pratiquement. Brèves, anthologie permanente de la nouvelle, est un espace de rencontre avec des écrivains contemporains, des lectures inédites, traductions, un cahier magazine, des informations sur la vie littéraire et éditoriale, des entretiens, notes critiques, études… Les nouvelles sont publiées en priorité dans la revue Brèves, créée en 1981. C'est une revue totalement dédiée à la publication de nouvelles et à l’actualité de la fiction courte. Brèves est une revue pour tous ceux qui écrivent ou cherchent à être publiés ; pour ceux qui lisent ou ceux dont la profession est de faire lire. C’est aussi des numéros spéciaux sur des nouvellistes contemporains, des communautés de langue, ou des nouvellistes d’un pays. Brèves est une revue vivante, illustrée, à l’écoute des nouveaux auteurs, attentive à l’écriture de demain comme à celle du passé. Brèves est la plus ancienne revue consacrée à la nouvelle ; elle est souvent saluée par la presse pour la qualité de son travail.

4. C. R. Quel est le parcours d'un manuscrit jusqu'à son édition ?
D. D. Tous nos manuscrits arrivent par la poste. Le manuscrit est enregistré avec un n° d'ordre, puis mis en lecture dans un délai de 1 à 3 mois. L'auteur reçoit un accusé de réception,  mais pas de commentaires sur son texte. S'il est accepté, nous proposons un contrat. (type SNE).

5. C. R. Vous arrive-t-il d’apporter ou de suggérer des corrections aux manuscrits que l’on vous propose ? Comment cela se passe-t-il ?
D. D. Oui. Généralement,  l'auteur est d'accord. S'il ne l'est pas, nous laissons tomber.

6. C. R. Combien de livres publiez-vous chaque année et à combien d’exemplaires en moyenne ?
D. D. De 4 à 6.

7. C. R. Comment se déroule, pour vous, une journée type ?
D. D. Il n'y a pas de journée type.

8. C. R. Quels rapports entretenez-vous avec les auteurs ?
D. D. Amicaux.

9. C. R. Quels rapports entretenez-vous avec les traducteurs ?
D. D. Amicaux.

10. C. R. Quel regard portez-vous sur le monde de l’édition ?
D. D. Le monde de l'édition (industrielle) est souvent pour nous un spectacle désolant.

11. C. R. Enfin, comment voyez-vous l’avenir de votre maison d’édition ?
D. D. Tous les ouvrages de notre catalogue (200 titres) sont maintenant digitalisés et sont (ou seront) disponibles en version numérique. Mais nous maintenons nos titres en version papier.

Aucun commentaire: