vendredi 8 octobre 2010

Exercice d'écriture : « Lettre à mon avocat », par Auréba Sadouni

En photo : The lawyer
par jmvnoos in Paris

Bastien Perroto
23, rue des tilleuls
38.. Grenoble

À Maître Bensival
33,rue des tilleuls
34070 Montpellier




Maître,
Lors de l’audience du mois de décembre de l’année précédente, vous m’aviez très bien défendu. C’est pourquoi je vous écris cette lettre, car j’ai malheureusement à nouveau des ennuis d’ordre pénal : je risque de devoir faire de la prison pour un « délit » que j’ai commis étant adolescent. En effet, un riverain du stade de mon quartier m’avait vu en train de rouler et il avait appelé la gendarmerie. J’étais mineur à ce moment-là, ce pourquoi je n’ai pas subi de poursuites judiciaires.
Aujourd’hui, c’est du passé et j’ai bien changé. Mon dernier séjour en prison m’a notamment beaucoup fait réfléchir. J’ai rompu avec certaines fréquentations, et surtout, j’ai arrêté de boire et de fumer, car il faut dire que je n’étais pas toujours maître de mes gestes et que ça m’a parfois conduit à commettre de graves fautes, dont celles qui m’ont conduit en prison.
Mon casier judiciaire n’étant pas vierge, il va de soi que j’ai eu du mal à trouver du travail qui ne soit pas au noir. Il ne m’est pas très facile de m’intégrer à nouveau, même si je fais beaucoup d’efforts. J’ai pourtant eu la chance dernièrement d’intégrer une société de transport et mon employeur est satisfait de mon travail. Seulement, j’ai reçu un avertissement disant que la police pourrait venir me chercher sous peu pour me conduire là où j’ai passé la plus grande période du début de mon âge adulte : en cellule.
Je n’ai nullement l’intention de nier les faits. J’étais coupable, je ne m’en cache pas. Je fais appel une nouvelle fois à vous pour vous demander de me défendre et de m’aider à sortir de cet infernal cercle vicieux. Ayant été embauché dans une société de transport, je crains que cette affaire ne me porte préjudice au point de me priver de l’opportunité d’occuper enfin un poste stable.
J’espère recevoir très vite une réponse de votre part pour savoir si vous êtes disponible pour traiter mon cas et pour m’accorder très prochainement un rendez-vous. L’affaire est urgente. Il se peut que demain, je sois détenu. J’ai vraiment besoin de vous et de vos conseils avisés. Je place tous mes espoirs en votre personne.
Je vous prie, en attendant, de bien vouloir recevoir mes salutations les plus distinguées.

Bastien Perroto
B

Aucun commentaire: