samedi 5 mars 2011

Exercice d'écriture spécial, par Stéphanie Maze

En photo : Graines de poivre
par Patrick.Michaud

La feuille de route de notre jeune apprentie était le commentaire de la formule : « Le point d'exclamation, c'est comme le poivre ! »

Voici ce que cela lui a inspiré :

La LIGUE CONTRE LA MALTRAITANCE DU POINT D'EXCLAMATION s'insurge et brandit son nouveau slogan : « Le point d'exclamation, c'est comme le poivre ! ».
Sa règle d'or : Du point d'exclamation, tu n'abuseras point.
Outrée par la prolifération sur la toile du dernier-né de la ponctuation, elle ne pouvait rester les bras croisés. Voici donc la lettre ouverte qu'elle a rédigée afin de remettre dans le droit chemin les fauteurs de troubles :

Mesdames, Messieurs,

L'heure est grave. Nous n'avons jamais été confronté à pareille situation. Aujourd'hui, nous recensons sur internet la présence de : 9 830 000 000 résultats (0,23 secondes). À qui la faute ? À vous, utilisateurs intempestifs du point d'exclamation, c'est à vous que nous nous adressons. Il est indispensable que vous réduisiez votre consommation ! Apprenez à l'utiliser à bon escient, à le distiller au gré du texte lorsque les émotions le convoquent, lorsque la fougue de vos envolées lyriques vous y contraint ou encore lorsqu'une interjection se met en travers de votre chemin. Mais nous vous en conjurons : cessez de vous acharner sur lui, de l'employer à tort et à travers, de l'accoler à vos « lol » et à vos « mdr ». Redonnons-lui la place qu'il mérite !

Si comme nous vous vous souciez du sort du point d'exclamation, que cette nuée exclamative vous révolte, rejoignez le groupe facebook : Contre l'utilisation abusive du point d'exclamation.

Bien à vous,

LCMPE

Aucun commentaire: