mercredi 19 février 2014

Exercice d'écriture 12 – par Maïté

« L'œuf et la poule »

Il était une fois une poule sur un mur qui picotait du pain dur. Mais cette poule ne sort pas juste d’une comptine. Elle a une histoire qui lui est propre et c’est celle qu’aujourd’hui, je vais vous conter.
Depuis des temps immémoriaux, il existe des poules, des poulets, et autres animaux dits de basse-cour. Nous connaissons les caractéristiques définissant ces animaux. Mais un jour, il est né une poule exceptionnelle. Ses plumes étaient multicolores et à la différence des autres, elle ne pondait pas d’œufs. Que pondait-elle de si spécial ? Très peu de personnes peuvent réellement affirmer l’existence de cette poule.
Selon la légende, il est dit qu’elle serait issue d’une curieuse union celle d’une biche et d’un coq mais pas n’importe quel coq, un coq royal. Monsieur le Coq de France, dont le plumage était bleu, blanc, rouge par nature. On racontait que c’était un mythe, qu’il était impossible qu’il soit né de la sorte, qu’il n’était qu’une invention tout droit sortie de la révolution qui servirait les intérêts de tous en portant le drapeau tricolore haut et fier. Ce coq était donc très prisé et vivait en une cour où il menait une vie luxueuse, les moindres de ses désirs satisfaits. Néanmoins, malgré une quantité de poules innombrables, Monsieur le Coq de France rêvait du grand amour. Il souhaitait rencontrer la poulette de ses rêves afin qu’elle mette bas d’un héritier qui soit digne de porter son nom. Son romantisme le poussait à commettre des folies telles que s’enfuir de nuit pour aller vagabonder dans les bois alentours à la recherche de celle qui pourrait le combler. Il n’avait pas froid aux yeux, il ne cherchait pas un animal noble, il voulait juste trouver le grand amour. Et pour y arriver, toutes les méthodes pour y parvenir étaient bonnes. Par exemple, une des choses qu’il appréciait par-dessus tout, c’était se déguiser, se faire passer pour un autre afin de s’assurer de la bienveillance de celle qu’il rencontrerait. Un jour, il se vêtit d’une cape pour dissimuler ses couleurs, chaussa des palmes, et coiffa un chapeau haut de forme. Il était méconnaissable. Evidemment, sous sa cape, se trouvait tout son attirail de séduction : des roses, une guitare sèche, un banjo, une guimbarde, du chocolat, sans oublier les pastilles à la menthe et bien sûr sa botte secrète dont je vous parlerai plus avant. La nuit s’annonçait splendide avec un clair de lune qui se reflèterait parfaitement sur l’étang à l’orée du bois. Il décida donc d’y aller pour se retrouver avec lui-même avant de partir à la chasse. Pour se mettre dans l'ambiance, il alluma quelques bougies, sortit sa guitare et commença à jouer quelques notes d’une douce mélodie.
Un peu plus loin, une biche qui broutait non loin de là entendit cette suave musique et, bien que d’une nature timide, décida de l'ignorer et partit à la recherche de cette voix mélodieuse. Après avoir bravé de nombreux obstacles, elle aperçut le coq avec sa guitare et tomba sous le charme. Elle s’approcha doucement puis, dans élan impétueux, sauta sur le coq. Celui-ci dérouté se laissa soumettre par la biche aux grands yeux verts. Quelques mois, plus tard, elle mit au jour un œuf très spécial, ne sachant que faire de cet œuf, elle décida de l’abandonner dans la cour royale du fameux coq. Le coq ,voyant cet œuf abandonné, le donna à couver à une de ses poulettes.
C'est ainsi que, au bout de quelques jours, naquit une splendide poule aux couleurs vives. Le coq tout surpris vit cette poule extraordinaire aux yeux verts et au plumage multicolore. En voyant son regard, il reconnut celui de cette biche effrontée d’il y a plusieurs mois. Voilà comment naquit cette poule qui fut baptisée Poule-au-pot-à-la-française. Dans une autre histoire, je vous conterai plus en détail les péripéties que connut cette poule hors du commun.  

Aucun commentaire: