mardi 22 février 2011

Entretien avec Denis Hugot (correcteur), réalisé par Olivier Marchand






Denis Hugot est relecteur-correcteur, coach en orthographe et auteur du livre Comment améliorer votre orthographe en 3 mois ! C'est avec gentillesse qu'il a bien voulu répondre à mes questions sur le métier de relecteur-correcteur.
Vous pourrez trouver son site personnel à l'adresse suivante :
http://correcteur.creation-website.com/index.php

Comment êtes vous arrivé au métier de relectrice-correctrice ? Pourquoi avoir choisi cette profession ?
Je suis ingénieur de formation, j’ai exercé mon activité d’ingénieur d’affaires pendant plus de 20 ans dans des groupes internationaux. J’ai ensuite décidé de créer ma propre activité en m’appuyant sur mes capacités liées à l’orthographe et à la grammaire. À noter : le fait d’être de formation scientifique est un atout majeur pour la grammaire (qui n’est qu’une application de règles de logique).

Que pensez-vous des formations ouvertes récemment au métier de relecteur-correcteur ?
Je ne connais pas ces formations, étant « autodidacte ». Cela dit, je pense que soit on est fait pour être relecteur, soit on ne l’est pas… Si on ne l’est pas, aucune formation, aussi bonne soit-elle, aussi longue soit-elle, ne parviendra à former un bon relecteur-correcteur. Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter que je reçois régulièrement des demandes de personnes qui veulent travailler avec moi… Imaginez que, la plupart du temps, leur mail de demande (quelques lignes, pas plus) contient au moins une faute d’orthographe (sans parler de la ponctuation)… J’ai aussi conçu un texte-test que je soumets à ceux qui veulent s’y prêter – tranquillement, chez eux, sans stress… Il n’est pas facile, certes. Une seule personne me l’a rendu pour ainsi dire« nickel »… La plupart du temps, c’est entre 5 et 10 fautes, voire 20 !

J'ai pu lire que vous corrigiez principalement des mémoires et des thèses. Vous arrive-t-il cependant d'avoir à corriger d'autre type de documents : manuscrits, romans… ?
Vous « avez mal lu »… Les thèses, les mémoires font partie de mes activités, certes (la répartition de mes activités est présentée sur mon site http://relecteur.synthasite.com/), mais je corrige tous types de documents : revue, journal, présentation, magazine, roman, CV, courrier, plaquette commerciale, compte rendu, etc.

Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ? Vous arrive-t-il de devoir entrer en contact avec eux pour une quelconque précision, une information supplémentaire sur le sens de telle ou telle phrase, ... ?
Lorsqu’un passage n’est pas clair, je mets un commentaire dans le texte… avec une éventuelle proposition pour améliorer. Le simple fait de mettre le commentaire éclaire en général l’auteur qui rectifie la phrase par lui-même… Il peut aussi me contacter pour me demander conseil, bien sûr…

De quel délai bénéficiez-vous pour la correction d'un feuillet de calibre normal (1500 signes) ?
Mon délai de réalisation est celui que souhaite le client… Le délai moyen de correction va de 1 heure à 6 mois ! Pour des documents courts (1500 signes), en général, c’est J +1, sauf urgence.

Sur quel champ d'action se situe principalement votre correction : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation ?
Tout cela, plus la typographie…

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous avez à corriger ?
Sauf exception rarissime, la ponctuation est en général très mal positionnée… C’est quasiment systématique… Pour le reste, chacun a ses petites (ou ses grosses) faiblesses. Certains clients, constatant leurs lacunes au travers d’une correction d’un de leurs écrits, prennent avec moi quelques séances de coaching… très efficaces pour « redresser la barre »…

On peut lire dans la presse et sur Internet de nombreux articles sur le manque de respect de plus en plus évident à la langue française, les atrocités qui sont commises par ses usagers sur le plan orthographiques, ... Vous qui êtes à même d'évaluer cette possible tendance, remarquez-vous une évolution, positive ou négative, du nombre d'erreurs commises par les personnes qui font appel à vous ?
Le niveau de maîtrise de l’orthographe est en baisse, c’est indéniable. Cela dit, on peut aujourd’hui s’aider d’outils en ligne très utiles… Mais cela ne fait pas tout, loin de là !

Et pour finir, tenez-vous compte dans votre travail de correction des recommandations promulguées par la réforme orthographique de 1990 ?
Non, je n’en tiens pas compte.

1 commentaire:

El Oli a dit…

J'ai vu sur le blog que vous indiquiez l'adresse de mon ancien site internet, pouvez-vous indiquer le nouveau ?
http://relecteur.synthasite.com/
et éventuellement (mes activités complémentaires de coaching en orthographe)
http://orthocoach.synthasite.com/