« Maison d’hôtes »
Voilà, enfin nous y étions arrivés !
Après des mois et des mois de travaux, de peinture, de pose de parquet, d’installation de cuisine, d’achat de meubles, de décoration, c’était fin prêt !
Maman avait lancé l’idée il y avait de cela maintenant dix-sept mois et vingt-trois jours exactement.
Oui, nous avions tous compté les jours un à un. Cela faisait quelques temps déjà qu’elle y songeait. Les tracas quotidiens et le stress de son travail avaient eu raison d’elle. Après vingt-cinq ans à traiter des chiffres, des factures, de la paperasse, elle avait eu le déclic. Celui qui était censé changer sa vie, et par la même occasion celle de toute la famille. Ce projet qui avait mûri dans son esprit, de façon tout à fait personnelle, avait plu à tout le monde. Il est vrai que l’idée était plutôt séduisante et promettait de belles aventures et de belles rencontres. On allait ouvrir une maison d’hôtes dans la région.
Elle était arrivée dans la cuisine, tout sourire, alors que nous étions en train de manger tous les huit ensemble et avait dit ça mine de rien:
— Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
— Merci du renseignement, avais-je répondu en rigolant, on sait déjà ce que c’est une chambre d’hôtes Maman !
— Qu’est-ce-que vous en dites tous ? avait-elle demandé, le sourire toujours plaqué sur son visage.
— Dire de quoi ? avait rétorqué mon frère, un peu agacé de ne pas voir où elle voulait en venir.
— J’ai décidé de quitter mon boulot et d’ouvrir une maison d’hôtes dans la région !
Et voilà, la bombe était lâchée ! Cette annonce nous avait à tous paru délirante, complètement irréfléchie, comme quand un enfant, insouciant, avoue à ses parents qu’il veut absolument un dragon pour son anniversaire ou qu’il aimerait rencontrer le Père Noël. De la pure folie !
Mais finalement, après une longue discussion qui nous avait tenu en haleine toute l’après-midi et même pendant le dîner, nous en étions tous arrivés à la même conclusion : l’idée était, certes, vraiment hallucinante, mais tellement excitante en même temps.
Et puis, elle n’avait pas pris les choses à la légère. Au contraire ! Tout avait été minutieusement pensé, étudié pour qu’on y arrive tous ensemble. Il ne restait plus qu’à se mettre au travail. Et ce n’était pas peu dire !
Bref, dix-sept mois et vingt-trois jours plus tard, nous allions ouvrir notre maison d’hôtes. Pour Maman, c’était un rêve qui devenait réalité. Et ça ne faisait que commencer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire