lundi 29 novembre 2010

Apprentissage de lexique… l'aventure continue

Le premier qui me donne la définitive de « valétudinaire » recevra un prix spécial (une Montoise, par exemple). Allez !

8 commentaires:

El Oli a dit…

Origine :
Du latin valetudianrius (maladif), valetudo (état de santé) et de valere (être bien portant)

Définition :
A. Adj. et subst.
(Personne) dont la santé est chancelante, délicate, qui est souvent malade. [Quincey] ne donne pas à son misérable corps cette fanatique attention des valétudinaires, qui passent leur temps à s'observer eux-mêmes (BAUDEL., Paradis artif., 1860, p. 439). Watteau était valétudinaire, mélancolique, voyait tout en noir et n'avait de rose que sur sa palette (GAUTIER, Guide Louvre, 1872, p. 177).
B. Adjectif
1. [En parlant d'une période de l'existence] Qui se passe dans un état quasi continu de maladie, de faiblesse. Enfance, vieillesse valétudinaire. Pour les personnes dont la jeunesse a été précoce, ou valétudinaire, l'âge mûr se termine quelquefois vers la quarante-neuvième année (CABANIS, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 246).
2. a) [En parlant d'une chose concr.] Qui est en mauvais état, d'apparence fragile. Silence du dimanche autour du Séminaire Et silence surtout Place de l'Évêché Où divaguait parfois le bruit endimanché D'une cloche très vieille et valétudinaire (RODENBACH, Règne sil., 1891, p. 127). Une vitrine pleine de statuettes, des fauteuils valétudinaires, un sopha drapé dans un grand châle de cachemire (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 136).
b) Au fig. Fragile, chancelant. La Russie, ce grand empire valétudinaire (MUSSET ds Le Temps, 1831, p. 16). Tous les livides mangeurs d'oignons chrétiens de la Haute et Basse Égypte comprirent admirablement que la guerre aux Juifs pouvait être (...) un excellent truc pour cicatriser maint désastre ou ravigoter maint négoce valétudinaire (BLOY, Salut par Juifs, 1892, p. 22).

(Source : Trésor de la langue française)

Synonymes :
maladif, malingre, souffreteux, cacochyme

El Oli a dit…

Quand de la nourriture est en jeu, vous pouvez toujours comptez sur moi !

Julie Sanchez a dit…

Rooooh! Je viens juste de voir :'(
Dommage!

Stéphanie a dit…

On s'est pourtant dit qu'il fallait se serrer la ceinture dans les deux sens du terme Oli !

El Oli a dit…

Est-ce que, même avec une magnifique faute d'orthographe(comptez...), j'ai toujours le droit à ma montoise (je sais que ça n'arrangera pas mes problèmes de goître naissant, mais qu'importe !) ?

Tradabordo a dit…

En effet, Olivier, j'ai hésité avant de publier ton énorme faute de grammaire… mais j'ai pensé que ce serait rogner les ailes de ta créativité et j'ai laissé – je n'en pense pas moins, cela va de soi ;-))))

Tradabordo a dit…

Pour te racheter, cher Oli, je te propose de nous faire une phrase personnelle contenant ledit "valétudinaire"… Nous t'écoutons !

Perrine a dit…

Oh zut ! J'arrive trop tard pour la montoise...j'étais occupée à scanner des livres, ce qui va bientôt, je le sens, me rendre valétudinaire.