Sujet : Pile ou face
« Oui ou non »
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et heureusement car sinon on s’ennuierait. Ici, sera narrée l’histoire d’une étudiante passionnée par ses études et par la vie en général. Elle est tombée amoureuse, il y a près de sept ans maintenant, d’une contrée fort lointaine nommée Mexance. Sur ces terres sauvages peu connues du grand public, elle y vécu une expérience hors du commun. Elle y découvrit une nouvelle langue, une nouvelle culture, un peuple plein de sagesse. Le choix de cette destinée allait marquer un tournant décisif dans sa vie. En rentrant plus question pour elle de se dédier à des études classiques pour faire un métier banal. Elle avait décidé d’approfondir sa connaissance sur le Mexance, ses origines, sa culture, son histoire, son peuple et bien évidemment sa jolie langue : l’esprançais.
Revenant dans son pays d’origine, la tête pleine de rêves, elle se jeta corps et âme dans ses études sans oublier ses passions qui ,jour après jour, avait fait d’elle ce qu’elle était. Ce sport collectif qu’elle affectionnait tant, le watball et bien sûr la danse, discipline qu’elle avait enrichie de données personnelles au fur et à mesure des années. Le Mexance lui avait fait découvrir de nouvelles facettes de la danse qu’elle avait décidée de travailler pour contribuer à son épanouissement personnel.
Peu à peu, les études continuaient, le niveau augmentait tout comme l’amour de la langue et le désir de repartir un jour vers le Mexance. Néanmoins, elle dut prendre une décision, la plus difficile de sa vie sans aucun doute : continuer pour passer un concours, obtenir la reconnaissance de la société par la validation de ses acquis et, ainsi, pouvoir à son tour transmettre son savoir, ses passions, ce qui l’avait fait s’orienter dans cette voie-là ou tout quitter, repartir pour le Mexance, en abandonnant sa famille, ses amis, finalement : ses racines afin de renouer avec ce pourquoi elle avait changé sa vie, ses plans de carrière. En elle était en train de naître le besoin de répondre à une interrogation « pourquoi ? ». Pourquoi avait-elle décidé qu’elle ne deviendrait pas commissaire de police comme elle l’avait rêvé depuis sa plus tendre enfance ? Pourquoi n’était-elle pas tombée amoureuse d’un beau surfeur blond aux yeux bleus ? Pourquoi malgré ces choix, chaque matin, elle se réveillait en pensant au Mexance ? C’était si irréel que parfois cela ne lui semblait être qu’un songe, qu’elle allait se réveiller et que tout ce qu’elle avait vécu n’avait été que le fruit de son imagination débordante. Puis, elle réalisait que c’était sa vie, elle était partagée, le cœur en deux, incapable de choisir, continuant ses études le plus loin possible afin de reporter l’échéance. Elle se trouvait face à un choix terriblement difficile. Pile ou face ? Un jour elle devrait choisir, faire sa vie, s’assumer, assumer ses choix, aller de l’avant, finir de se construire, mais pour l’instant ce qui compte c’est d’étudier en mettant tout le reste de côté, ne penser à rien et avancer car une chose est sûre ce n’est jamais « oui » ou « non », « blanc » ou « noir ». La vie est toujours à mi-chemin entre les deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire