jeudi 26 février 2009

Références culturelles, 51 : Habaneras y cremàt

En photo : Preparant el cremat par alf2000_E1

HABANERAS Y CREMÀT
Par Brigitte

C’est par hasard, lors d’un séjour à Barcelone, que j’ai eu l’occasion de découvrir Las Habaneras et de déguster, à l’issue d’un concert de rue, le célèbre cremàt.
Comme leur nom le laisse deviner, les Habaneras viennent à l’origine de Cuba. Elles datent du XIXème siècle.
Les Habaneras de Cuba furent d’abord des danses et musiques de type classique interprétées et écoutées par la haute société et l’aristocratie. (Le célèbre « Prends garde à toi » repris dans le Carmen de Bizet était une Habanera).
Après une évolution au fil des siècles, les Habaneras sont restées des chansons de tradition populaire en Espagne, encore très prisées, notamment sur la côte catalane, dans certains villages de pêcheurs.
Au rythme lent de boléro ou de tango, elles sont plutôt nostalgiques et sont souvent chantées par des chorales ou bandas, parfois simplement instrumentales.
Elles s’intègrent au répertoire de chansons dites « de ida y vuelta » souvent associées aux chants de marins puisqu’elles étaient créées et chantées par les émigrants, les indianos, et les gens de mer. Leurs thèmes sont donc assez récurrents : la mer – notamment des chants inspirés par la perte de Cuba, dernière colonie espagnole en 1898 – la tristesse des adieux, le bonheur du retour, les pensées pour la bien-aimée…
Un Festival de Habaneras a même lieu tous les ans, en juillet, dans le village de Calella de Palafrugell.

Le Cremàt original se consomme sur la Costa Brava. Il s’agit d’une boisson chaude, à base de rhum, de café et de cognac parfumée avec du zeste de citron, de la cannelle et du sucre de canne. La préparation est flambée jusqu’à totale évaporation de l’alcool et servie bien chaude.

http://marenostrum.org/nuestrascostas/cbpasoapaso/havaneres/
http://librairieespagnole.blogspot.com/2009/01/las-habaneras.html
http://www.musica.cult.cu/documen/habanera.htm

Youtube
Un extrait typique de Habanera « el meu avi »
http://vivenciesjosep.blogspot.com/2008/03/las-habaneras.html

Aucun commentaire: