jeudi 19 février 2009

Références culturelles, 42 : la musique vénézuélienne

En photo : Alma Llanera!! par genhoos

La musique vénézuélienne
Par Brigitte

[Il y a de nombreux liens pour accéder sur Youtube notamment à des extraits de musiques, interviews et articles variés et divers pour ceux ou celles que cela intéresserait.]

« SISTEMA DE ORQUESTAS INFANTILES Y JUVENILES DE VENEZUELA »

UN HOMME : José Antonio Abreu Anselmi, créateur et fondateur en 1975 de ce système unique, le « Sistema de Orquestas Infantiles y Juveniles de Venezuela », un réseau d’orchestres qui s’est développé dans tout le pays depuis sa création et qui regroupe aujourd’hui plus de 250.000 jeunes musiciens. Ce projet à but humanitaire a été mis sur pied afin de permettre l’accès à la musique de tous les enfants défavorisés tout en permettant une réussite scolaire et sociale et une meilleure intégration dans la société.
Fondateur de l’Orchestre National Simón Bolivar, José Antonio ABREU a reçu le Prix des Asturies (Premio Asturias de las Artes) en 2008, pour son action faveur de la musique.

UN SYMBOLE : ALEJANDRO DUHAMEL, jeune chef d’orchestre prodige de 25 ans, il est devenu la figure de proue et le symbole de réussite pour toute une jeune génération de musiciens classiques qui véhiculent leur passion de la musique à travers le monde entier.
Un Extrait « Pajarillo y Alma Llanera » http://Youtube.com

UNE EMISSION : La chaîne ARTE a consacré une émission à la musique au Vénézuela avec une interview du jeune chef d’orchestre Alejandro DUHAMEL.

UN DOCUMENTAIRE : « TOCAR Y LUCHAR » (2005) sur le thème de la réinsertion et la réussite sociale par la musique.

UNE FICTION : MAROA (2004) Un film inspiré de cette expérience MAROA de Solveig Hoogesteijn, coproduction hispano vénézuélienne, présenté au Festival de la Cita à Biarritz (2004)
Synopis : Maroa, une jeune adolescente de 11 ans vit avec sa grand-mère prostituée dans les faubourgs pauvres de Caracas. Livrée à elle-même dans un milieu où la prostitution, la violence et la drogue sont représentent son quotidien, elle est placée dans un centre de détention pour mineurs. Un jeune éducateur, professeur de musique, tentera la réinsertion de la jeune fille en l’intégrant à l’orchestre du centre. D’abord rebelle, Maroa, finira par se plier à la rude discipline de la musique. Grâce à des règles et des repères qu’on l’aidera à reconstruire progressivement, elle pourra se réintégrer dans la société.
Bande annonce du film http://youtube.com

De nombreux liens pour écouter des extraits

Aucun commentaire: