vendredi 27 février 2009

Références culturelles, 52 : yemas y reliquias en Ávila

En photo : Yemas González par su-lin

YEMAS y RELIQUIAS en ÁVILA
Par Brigitte

A l’occasion d’un stage d’été à la prestigieuse Université de Salamanque, j’ai profité du repos dominical octroyé pour découvrir la ville d’Avila et sa région.
Au hasard de mes pérégrinations, j’ai découvert, non loin d’Avila, célèbre pour ses remparts impressionnants, le petit village d’Alba de Tormes où avait lieu, en ce dimanche d’Août, la « Fiesta de la Transverberación ».
Mon ignorance de touriste moyenne m’incita à questionner la population du village pour m’enquérir du sens de ce mot inconnu à mon répertoire d’hispanisante… Les habitants du village, non sans humour, m’expliquèrent alors : « oxigenan a la santa una vez al año ».
Traduction explicitante …
Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) de son nom de religieuse, fut baptisée sous le nom de Teresa de Cepeda y Ahumado. Sainte catholique, elle réforma la congrégation des religieuses carmélites vers 1560, en revenant à la règle des Carmes : retour à une vie monastique plus authentique, plus stricte qui prônait une vie communautaire faite d’austérité, d’isolement et de pauvreté.
Elle fut béatifiée en 1614 et déclarée patronne d’Espagne en 1627.
Ses reliques reposent dans le dernier couvent d’Alba de Tormes où elle vécut et où elle s’éteignit, malade, à l’âge de 33ans.
Chaque dernier dimanche d’août, lors de la Fête de la Transverbération - « gracia espiritual por la que a la Santa, llena de amor divino, se le traspasó el corazón por una espada » - un hommage est rendu à la sainte femme : ses reliques sont extraites du couvent où elles sont précieusement conservées, promenées à travers le village le temps d’une procession et d’une messe, puis remises à leur place à l’issue des cérémonies jusqu’à l’année suivante.
Après l’austérité du couvent et la prière dominicale… n’étant moi-même ni une sainte, ni une nonne, je m’adonnai donc au péché de gourmandise… avec une petite douceur locale qui fut la bienvenue… Et de goûter aux célèbres YEMAS… Mea culpa !
Les YEMAS sont typiques de la région de Castilla y León, et plus spécialement de la ville d’Avila, d’où leur appellation YEMAS DE AVILA ou encore YEMAS DE SANTA TERESA.
Leur origine reste incertaine : les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une recette dite monastique, confectionnée par les ordres religieux et couvents en abondance à Avila. Certains gastronomes attribuent la recette à un illustre inconnu Isabelo Sanchez qui l’aurait élaborée il y a 130 ans.
Qualifiées de dessert, il s’agit plutôt d’une confiserie qui se déguste à l’heure du café. Très sucrées, les YEMAS, comme leur nom l’indique (Yema = jaune d’œuf) sont élaborées essentiellement à base de jaune d’œufs, mélangés à du sucre, de la cannelle et du zeste de citron. Elles se présentent sous forme de petites boules jaune orangé roulées dans le sucre et glacées.
Bon appétit, mes sœurs-apprenties traductrices !

Aucun commentaire: