Ed. Liris, 2002, 119 p., 12 T.
Présentation de l'éditeur :
Ce livre décrit l'ampleur de la concentration dans l'édition, l'intégration du livre dans une logique de "communication" qui se déploie au niveau mondial. Dans les mains des multinationales, le livre n'est plus qu'une marchandise soumise au seul critère de rentabilité. Les conditions de création d'une œuvre intellectuelle et les possibilités de la faire connaître s'en trouvent altérées. Le livre politique, la création littéraire, le manuel scolaire, les publications scientifiques, sont particulièrement vulnérables. Les groupes d'édition dominants tissent des réseaux dont la puissance pose problème pour le fonctionnement de la démocratie.
Ce livre décrit l'ampleur de la concentration dans l'édition, l'intégration du livre dans une logique de "communication" qui se déploie au niveau mondial. Dans les mains des multinationales, le livre n'est plus qu'une marchandise soumise au seul critère de rentabilité. Les conditions de création d'une œuvre intellectuelle et les possibilités de la faire connaître s'en trouvent altérées. Le livre politique, la création littéraire, le manuel scolaire, les publications scientifiques, sont particulièrement vulnérables. Les groupes d'édition dominants tissent des réseaux dont la puissance pose problème pour le fonctionnement de la démocratie.
« L'édition est-elle totalement soumise à la loi du marché ? Janine et Greg Brémond, fondateurs des Editions Liris, dénoncent le mouvement de concentration de l'activité, notamment entre deux grandes majors de communication, et la place trop importante qu'occupe le marketing dans les décisions éditoriales.
Le panorama qu'ils dressent du secteur de l'édition est assez sombre. Seules deux grandes maisons françaises demeurent indépendantes: Le Seuil et Gallimard. Mais Janine et Greg Brémond rappellent que pour rester dans la course, ces deux maisons n'en doivent pas moins appliquer les mêmes recettes que celles qui ont fait leurs preuves pour les majors! Et le risque qu'ils pointent de voir une réduction de la diversité éditoriale et de la diffusion des idées nouvelles est réel. Ils sous-estiment cependant le dynamisme des petits. Même si le secteur de l'édition en France est l'un des plus concentrés au monde, il subsiste tout de même quelques groupes de taille intermédiaire et plus de 300 petites maisons d'édition qui se maintiennent grâce à une forte créativité. »
Mickaël BARDET, Alternatives Economiques, n°204 - Juin 2002
Le panorama qu'ils dressent du secteur de l'édition est assez sombre. Seules deux grandes maisons françaises demeurent indépendantes: Le Seuil et Gallimard. Mais Janine et Greg Brémond rappellent que pour rester dans la course, ces deux maisons n'en doivent pas moins appliquer les mêmes recettes que celles qui ont fait leurs preuves pour les majors! Et le risque qu'ils pointent de voir une réduction de la diversité éditoriale et de la diffusion des idées nouvelles est réel. Ils sous-estiment cependant le dynamisme des petits. Même si le secteur de l'édition en France est l'un des plus concentrés au monde, il subsiste tout de même quelques groupes de taille intermédiaire et plus de 300 petites maisons d'édition qui se maintiennent grâce à une forte créativité. »
Mickaël BARDET, Alternatives Economiques, n°204 - Juin 2002
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