dimanche 15 février 2009

Références culturelles, 38 : le Prince des Asturies

En photo : S.A.R. Don Felipe de Borbón, Principe de Asturias par jordipostales

Par Nathalie

Il s'agit du titre officiel que porte l’héritier de la Couronne d’Espagne ; le prince actuel, Felipe, fils du roi Juan Carlos, a reçu le titre par décret royal du 21 janvier 1977.

Origines

Il faut d’abord remonter au début du VIII° siècle : lorsque les Musulmans envahissent la péninsule ibérique, en 711, la monarchie espagnole des Goths se réfugie dans les montagnes des Asturies. C’est là que se réorganise la vie de Cour, et que se prépare la Reconquête des territoires perdus. La région des Asturies apparaît donc comme un foyer de résistance et le berceau du renouveau de la monarchie hispanique médiévale.
Mais ce n’est que depuis le XIV° siècle que l’héritier de la Couronne porte le titre de Prince des Asturies. A l’époque, Jean I de Castille et le duc de Lancaster se disputent la souveraineté du royaume de Castille. Pour mettre un terme à ce conflit dynastique (commencé au XII° siècle), ils décident de marier leurs enfants (accord de Bayonne, 1388) : Henri de Castille épouse donc Catherine de Lancastre. Comme son homologue britannique, qui, en tant que prétendant à la Couronne, reçoit le titre de Prince de Galles, Henri devient Prince des Asturies. Il fut donc le premier Prince en titre; il accéda au trône en 1390 sous le nom de Henri III.
Plus tard, le titre s’étendit à l’héritier de la Couronne d’Espagne et ne conserva qu’une valeur honorifique.

Le Prix Prince des Asturies
Depuis 1981, le Prince remet chaque année, à Oviedo, un prix qui porte son nom à des personnalités qui se sont particulièrement illustrées et ce, dans huit domaines différents.
Voici les noms de celles et ceux qui ont été récompensés en octobre dernier :
- Sistema nacional de orquestas infantiles e y juveniles de Venezuela (Art)
- Tzvetan Todorov (Sciences Sociales)
- Google (Communication et Humanités)
- Ifakara Health Institute, The Malaria Research and Training Center, Kintampo Health Research Center, Centro de Investigação em Saúde de Manhiça (Coopération Internationale)
- Sumio Iijima, Shuji Nakamura, Robert Langer, George M. Whitesides, Tobin Marks (Recherche Scientifique et technique)
- Margaret Atwood (Lettres)
- Ingrid Betancourt (Concorde)
- Rafael Nadal (Sport).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette superbe photo!