mercredi 16 février 2011

Entretien avec Francis Brot (imprimeur), réalisé par Stéphanie Maze





Francis Brot, qui dirige Flam Impression (Sète), a très gentiment accepté de répondre à mes questions.

Voici un site qui vous fournira tous les renseignements nécessaire à propos de cette entreprise : http://www.edition-flam.com/cartes.html

1) Comment en êtes-vous venu au métier d'imprimeur ?
Par hasard ! J’avais écrit un livre pour lequel je n’avais pas d’éditeur. J’ai donc décider de l’éditer et de l’imprimer moi-même. De là il était facile ( ? ) d’en arriver à imprimer pour les autres.

2) Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Expliquer en quoi consiste le métier d’imprimeur n’est pas facile dans la mesure où il y a plusieurs métiers d’imprimeurs. De l’impression de labeur sur des rotatives pour la fabrication de journaux en passant par les lignes offset pour arriver aux petites presses numérique comme la nôtre, il y a des savoir faire et des marchés très différents.
Dans notre cas, il faut savoir que seul les progrès techniques des 10 dernières années ont permis à des imprimeries comme la nôtre d’exister.
Les ordinateurs et les impressions laser ont remplacé la typographie et les presses à encre traditionnelles. Les résultats étaient assez moyens au départ, mais actuellement les niveaux de qualité se rejoignent. Reste, pour les grands volumes, encore un petit avantage financier pour les impressions offset.
Donc, si nous ne sommes pas concurrentiels pour les grands volumes, il nous reste le marché des petits tirages ou la rapidité de calage des machines nous permet d’offrir un très bon rapport qualité prix. Dans ce cadre, la diversification de l’offre sera dépendante de la clientèle ciblée. Travailler avec des artistes, des entreprises, des particuliers, des associations, est un choix qui implique de savoir imprimer sur de multiples supports pour de nombreux produits. Cela implique aussi de savoir mettre à disposition des services comme l’infographie, la correction … car nos clients n’ont pas forcement les compétences ou le matériel informatique (n’oublions pas que c’est la base de notre travail) pour composer des fichiers pouvant être imprimés tels quels.
Ensuite, que l’on imprime un livre d’artiste à 50 exemplaires ou un flyer à 5000 exemplaires le travail direct d’impression reste très proche. Les logiciels qui accompagnent le matériel sont là pour aider à la colorimétrie et à l’imposition (place des impressions sur une feuille de papier). Ce qui compte c’est le travail en amont pour la réalisation des fichiers d’impression et le travail en aval de façonnage (massicot, reliure….). Notre atelier d’impression ressemble plus à un bureau avec des ordi et un photocopieur qu’à une imprimerie pleine d’encre.

3) Quels types de "produits" imprimez-vous ?
Nous imprimons en numérique (presse Xerox 700) ce qui nous permet de travailler de nombreux supports en petites séries. De ce fait nos produits sont nombreux et variés : livres, book d’artistes ; marque-pages, flyers, affiches, jeux de cartes, boîtages et aussi sur traceur en grand format (1.10 m de large) posters, tirages photo, tirages sur toile d’art …. Nous réalisons aussi le façonnage de tous ces produits.

4) Pourquoi vous êtes-vous spécialisés dans l'art ?
Par goût certainement au départ, mais aussi parce qu’il n’existe que peu de structures en mesure d’offrir aux artistes un service de qualité aussi varié et en petites séries. C’est un créneau que nous avons choisi d’exploiter. (mais il y en a d’autres comme celui des domaines viticoles que nous sommes en train de mettre en place)

5) En ce qui concerne les livres, travaillez-vous en étroite collaboration avec vos clients, les conseillez-vous (choix du papier, couverture) ?
Oui, cela me paraît indispensable. Le livre et l’aboutissement en général de nombreux mois de travail. Il mérite au moins pour cela que nous y apportions toute notre attention. La collaboration avec les clients, c’est avant tout une affaire d’écoute. Comprendre le besoin c’est déjà y répondre à 80%. Une fois que l’on a pu faire exprimer au client quel est le produit dont il a vraiment envie, il nous faut savoir lui montrer un exemple du rendu final et l’informer précisément sur les contraintes techniques et financières liées à ce produit. Quand le fond est réglé, les questions de forme sont des détails. Les clients qui peuvent se déplacer facilement viennent en moyenne 4 fois travailler avec nous pour la mise en forme de leurs livre. Le premier rdv permet de définir le besoin, vérifier les données fournies par le client et établir un devis définitif. Les autres rdv se font devant l’ordinateur pour voir les détails de mise en page.
Pour les clients plus lointains, il reste la magie d’Internet et des courriers électroniques, qui permettent des échanges rapides y compris de fichiers d’images.
Pour vous donner un exemple précis, nous avons eu une charmante vieille dame qui souhaitait faire un livre à partir des photos des chiens qu’elle a eu durant sa vie.
Il y avait aussi des textes qu’elle avait écrit à intégrer. Inutile de vous dire qu’à son âge il n’était pas question de fichier jpg, pdf , tiff ou psd !
Nous avons donc fait avec elle le choix des photos à scanner , de là le format du livre, le choix du papier et le devis.
Ensuite nous avons mis nos compétences en œuvre pour une première mise en page y compris la saisie des textes et fait un bon à tirer. Après correction par la cliente de quelques détails nous avons fait le tirage définitif.
Maintenant, nous avons de temps en temps le plaisir de voir cette dame qui passe nous voir pour commander un livre ( oui , nous pouvons faire le retirage d’un seul livre quand le fichier informatique existe) afin de l’offrir à une amie.

6) Vous êtes aussi éditeur, pourquoi avoir fait le choix de ce double profil ?
En tant qu’éditeur, imprimer ses livres permet de faire du tirage à la demande et d’éviter les stocks. Cela pour le côté avantage. Côté inconvénient il faut investir dans le matériel et apprendre à s’en servir !

7) Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les différentes étapes, une fois la remise du fichier par le client, pour aboutir à l'objet livre ?

1. contrôle des fichiers et si nécessaire corrections demandées au client
2. impression du bloc de pages
3. impression d’une couverture
4. reliure et découpe au format fini
5. contrôle du livre pour d’éventuelles remarque
6. envoi du bon à tirer au client
7. après validation du bat impression, façonnage et envoi au client.

8) Recevez-vous les fichiers prêts à imprimer ou vous occupez-vous aussi de la maquettation ?
Les deux cas de figure sont possible. Dans le cas ou le fichier est à créer, nous facturons la prestation supplémentaire.

1 commentaire:

Fabien a dit…

Intéressant comme interview, mais que pensez-vous de la naissance de tous ces imprimeurs en ligne comme www.easy-flyer.com, http://www.printoclock.com/ ou Printpascher ?