Si vous voulez voir de près l’emblème de la ville de Madrid, vous devrez vous rendre Puerta del Sol. Vous y trouverez la statue d’un ours dressé sur ses pattes arrières, prêt à goûter aux fruits d’un arbousier. « El oso y el madroño » est une œuvre en bronze réalisée par le sculpteur Antonio Navarro Santafé (1967).
Intéressons-nous à la signification de ces deux éléments héraldiques, l’ours et l’arbousier. L’ours était un animal très répandu dans les forêts qui entouraient la modeste cité au Moyen Age ; c’est d’ailleurs l’emblème qu’ont choisies les milices madrilènes pour participer à la bataille de Las Navas de Tolosa (1212) contre les occupants musulmans.
Comme nous l’indique l’historien José Antonio Alvarez y Baena : « en el año 1212 no usaba Madrid otras armas que un oso u osa » (Compendio histórico de las grandezas de la coronada villa de Madrid, Corte de la monarquía deEspaña, 1786).
Il ne nous reste plus qu’à expliquer l’ajout d’un arbre sur ce blason. A cette même époque, les autorités municipales s’opposèrent au clergé au sujet de la propriété des forêts et pâturages avoisinants. En 1222, il fut décrété que la ville entrerait en possession des arbres tandis que les autorités ecclésiastiques auraient la main mise sur les pâturages.
À partir de quand a-t-on commencé à présenter l’arbre comme un arbousier ? Les historiens avancent plusieurs hypothèses mais personne n’a encore réussi à établir la vérité.
Il y a deux ans, l’emblème de la ville s’est retrouvé au centre d’une polémique sexiste car el Consejo de las Mujeres de la ville de Madrid a exigé que, désormais, on ne parle plus d’ours mais d’ourse…
Je vous renvoie à la lecture d’un article de El mundo à ce sujet : www.elmundo.es/elmundo/2007/06/13/madrid/1181748070.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire