dimanche 6 février 2011

À vos dicos…, 69

Le mot du jour à chercher dans le dictionnaire : QUINTESSENCE

2 commentaires:

El Oli a dit…

QUINTESSENCE, subst. fém.

A.
HIST. DE LA PHILOS. Cinquième élément qui s'ajoute chez certains philosophes anciens aux quatre premiers (la terre, le feu, l'air, l'eau définis par Empédocle) et qui en assure la cohésion. Posidonius, Cléanthe, la tiennent [l'âme] pour la chaleur, Hippocrate pour un esprit répandu dans tout l'être.

B. Par analogie
1) ALCHIM.
Substance subtile, aboutissement de tout un processus d'opérations alchimiques, résultat de distillations successives.
"La quintessence, qu'on compare et avec audace à un cinquième élément, est, en tout cas, la partie secrète des corps, de la matière. De par son site et sa fonction, elle tient du sel. Or, le sel est en tout" (Question de, janv. 1983, n o 51, p. 41).

C. Par extension
Extrait le plus concentré, partie la plus subtile d'une substance.
"C'est lui [le temps] qui, dépouillant encore nos armagnacs séculaires de tout ce qui n'est pas leur quintessence, leur donne cette couleur, cette saveur et cette chair sans rivales" (PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p. 55)

D. Au fig.
Forme la plus raffinée, la plus concentrée d'un être ou d'une chose.
"C'est la quintessence de ce que je déteste le plus, des gens comme elle et comme son père!" (BOURGET, Cosmopolis, 1893, p. 20).

Julie Sanchez a dit…

QUINTESSENCE :
1. HIST. DE LA PHILOS. Cinquième élément qui s'ajoute chez certains philosophes anciens aux quatre premiers (la terre, le feu, l'air, l'eau définis par Empédocle) et qui en assure la cohésion.

ALCHIM. Substance subtile, aboutissement de tout un processus d'opérations alchimiques, résultat de distillations successives.

P. ext. Extrait le plus concentré, partie la plus subtile d'une substance.

Au fig. [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de]
1. Forme la plus raffinée, la plus concentrée d'un être ou d'une chose.
2.Expression de ce qu'il y a de meilleur, de plus précieux dans quelque chose ou chez quelqu'un; manifestation de la perfection dans l'ordre de la qualité.
3.Forme subtile, épurée, abstraite, éthérée.