mercredi 2 avril 2014

Projet Céline / Sonita 4 – phrases 59

Revisando los archivos de la Facultad de Psicología de la UBA, pudimos dar con la tesis de doctorado de Melgar, que un acto de cretinismo insospechado tituló Oquedades del deseo, intersticios del significante: una aproximación lacaniana a la dialéctica del histeriqueo, y que abría con una cita apócrifa atribuida a Thomas Mann: “El único recurso contra la belleza es mi maldad”.

Traduction temporaire :
Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombées sur la thèse de Melgar, qu'il a intitulée, en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérique » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt) : Université de Buenos Aires.

10 commentaires:

Sonita a dit…

Alors que nous révisions les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on a pu retrouver la thèse de Melgar, qu'il a titrée, dans un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérie » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt): Université de Buenos Aires.

Tradabordo a dit…

Alors que nous révisions [FS] les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on a pu retrouver [ou c'est dans le sens « tomber sur » ici ?] la thèse de Melgar, qu'il a titrée, dans [« en »] un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances [sûre ?] du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérie [sûre ?] » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt): Université de Buenos Aires.

Sonita a dit…

Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombeées sur la thèse de Melgar, qu'il a titrée, en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérie [sûre ?] » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

***
Pour "oquedades" je trouve ceci :
oquedadƒ
1 cavité ƒ, creux m.
2 fig (insustancialidad) inconsistance ƒ

Le deuxième sens m'a semblé être le plus approprié dans notre contexte.

Pour "histeriqueo", effectivement, il paraît que je suis partie dans la mauvaise direction.
Sur "Yahoo Questions" j'ai trouvé que c'est un modisme argentin et qu'il sert à décrire une personne, une femme généralement, qui s'amuse à draguer, à chauffer un gars et qu'après elle le laisse planté...
D'autres personnes sur cette même question, disent aussi que c'est une personne qui pousse l'hystérie à l'extrême...

Au vu de notre contexte, je pencherais plutôt pour le premier sens.
Je pense que là, je ferais mieux de demander à Elena !

Tradabordo a dit…

OK… Tiens-moi au courant.

Sonita a dit…

Voici ce que me dit Elena :

Je pense que c'est plutôt : "la dialectique de l'hystérique". Au départ, ça n'est pas en rapport direct avec les femmes, mais ne me demande pas de te l'expliquer ! ;-)

***

Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombeées sur la thèse de Melgar, qu'il a titrée, en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérique » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt) : Université de Buenos Aires.

Tradabordo a dit…

OK… alors je ne te le demande pas ;-))))

Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombeées [?] sur la thèse de Melgar, qu'il a titrée [mal dit], en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérique » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt) : Université de Buenos Aires.

Sonita a dit…


Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombées sur la thèse de Melgar, qu'il a intitulée, en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérique » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt) : Université de Buenos Aires.

Tradabordo a dit…

Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombées sur la thèse de Melgar, qu'il a intitulée, en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérique » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt) : Université de Buenos Aires.

OK.

Céline ?

Au fait, Sonita, ne t'inquiète pas de l'absence de Céline – elle a deux gros boulots en ce moment ; mais elle reviendra bientôt ;-)

Unknown a dit…

Alors que nous inspections les archives de la Faculté de Psychologie de la UBA (10), on est tombées sur la thèse de Melgar, qu'il a intitulée, en un acte de crétinerie insoupçonnée, « Inconsistances du désir, interstices du signifiant : une approche lacanienne à la dialectique de l'hystérique » et qui commençait avec une citation apocryphe attribuée à Thomas Mann : « L'unique recours contre la beauté est ma méchanceté ».

(10) (Ndt) : Université de Buenos Aires.

OK.

Oui, en effet j'ai de quoi m'occuper en ce moment ! Mais je vais essayer quand même de suivre un peu ce qu'il se passe par ici !

Tradabordo a dit…

Ne te stresse pas… Reviens quand tu es plus libre.