dimanche 8 décembre 2013

Exercice d'écriture 5 – par Joana

« Post-it »

Il y en a pour tous les goûts : Jaunes, oranges, verts, roses, bleus.
Des carrés. Des rectangles. En forme de cœurs.
Des grands, des longs, des petits.
On s'en sert comme mémos. Comme marque-pages. Pour faire sa liste de courses. Pour écrire des messages codés. Des mots d'amour.
On peut les coller partout ! Quelle drôle d'invention !
C'est l'indispensable des têtes en l'air mais aussi des poètes, comme moi. J'en ai toute une collection. Chaque jour, j'invente une nouvelle histoire avec. J'écris des mots gentils ou des mots doux, selon la personne à laquelle je m'adresse. Puis je les répartis un peu partout dans la maison ou au bureau. Certains sont plus faciles à trouver que d'autres. En général, cela amuse les gens ; c'est le but du jeu. Cela met un peu de soleil dans leur quotidien. Il m'arrive aussi de laisser quelques « Bonne journée ! », « Souriez:) » ou encore quelques blagues ou devinettes sur les vitres du métro, dans les arrêts de bus ou même dans la terrasse d'un café. J'aimerais bien connaître la réaction des gens qui trouvent ces post-it. Les font-ils sourire ou bien les ignorent-ils totalement ?
Aujourd'hui, après avoir déposé mon petit message, j'attends dans la rame du métro. Personne ne semble remarquer le petit bout de papier jaune... Déçu, je m'apprête à partir. C'est alors qu'entre une jeune fille au regard triste. Celle-ci remarque le post-it en s'asseyant. Je m'approche alors d'elle pour voir sa réaction. Un sourire se dessine sur ses lèvres. Elle regarde autour d'elle. Je lui souris. Son regard se pose sur moi.
— Ça vous plaît ?
— C'est vous l'auteur de ce message ?

J'acquiesce. Elle se lève alors, me serre doucement dans ses bras et me remercie : « Merci beaucoup. Vous êtes la seule personne à avoir pensé à mon anniversaire. Vraiment, merci.»

Aucun commentaire: