vendredi 25 septembre 2015

Projet Justine 4 – phrass 105-107

La llave general del condominio saltaba, chamuscada, de forma muy frecuente debido a la sobrecarga de sesenta televisores prendidos y otras tantas cenas cocinándose en el horno eléctrico a la misma hora. Gran parte de las molestias del condiminio se vivían en el ascensor, debido al sobrepeso de los muchos vecinos que, por tratar de ser considerados, terminaban siendo todo lo contrario. La mayoría pugnaba por bajar temprano en las mañanas para sacar sus autos antes de dejar atrapado al del vecino, llenaban los ascensores de buenos días, kilos fuera del límite y, finalmente, de maldiciones, por que tenían que esperar apiñados y sofocados durante los minutos que tardaban en arreglarlo.

Traduction temporaire :
Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'une foule de voisins qui, en voulant bien faire, y montaient tous en même temps, provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant qu'elle ne soit coincée par celle du voisin ; du coup, à l'aube, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et étouffés pendant la réparation qui durait de longues minutes.

19 commentaires:

Justine a dit…

Les plombs de la copropriété sautaient, les fusibles grillaient très souvent, à cause de la surconsommation d’électricité produite par soixante télévisions allumées et autant de repas au four en même temps. Une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble avait lieu dans l'ascenseur et était liée au surpoids des nombreux voisins qui, en essayant d'être respectés, finissaient par obtenir tout le contraire. La majorité se battait pour descendre tôt le matin pour sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Les plombs de la copropriété [pas de tiret ?] sautaient, les fusibles grillaient très souvent, à cause de la surconsommation [on dit comme ça ?] d’électricité produite par soixante télévisions allumées et autant de repas au four en même temps. Une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble avait lieu [avoir lieu pour désagréments ? Vérifie] dans l'ascenseur et était liée au surpoids des nombreux voisins qui, en essayant d'être respectés, finissaient par obtenir tout le contraire [reprends tout ça ; ça ne va pas].


La majorité se battait pour descendre tôt le matin pour sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Justine a dit…

Les plombs de la copropriété sautaient, les fusibles grillaient très souvent, à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées et autant de repas au four en même temps. Une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble se rencontrait dans l'ascenseur et était liée à l'excédent de poids atteint par tout un tas de voisins rassemblés qui cherchaient à se faire respecter, mais en fin de compte obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Plombs et fusibles – pas la même chose ?

Les plombs de la copropriété sautaient, les fusibles grillaient très souvent, à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées et autant de repas au four en même temps. Une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble se rencontrait dans l'ascenseur et était liée à l'excédent de poids atteint par tout un tas de voisins rassemblés qui cherchaient à se faire respecter, mais en fin de compte obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Justine a dit…

Les fusibles de la copropriété sautaient, ils grillaient très souvent, à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées et autant de repas au four en même temps. Une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble se rencontrait dans l'ascenseur et était liée à l'excédent de poids atteint par tout un tas de voisins rassemblés qui cherchaient à se faire respecter, mais en fin de compte, obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Les fusibles de la copropriété sautaient, ils [« sautaient, ils » : nécessaire ?] grillaient très souvent, [la virgule est-elle nécessaire ? Essaie sans et vois si c'est viable…] à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées et autant de repas au four en même temps [est-ce qu'il ne faut pas l'avancer ?]. Une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble se rencontrait [mal dit] dans l'ascenseur et était liée à l'excédent de poids atteint par tout un tas de voisins rassemblés qui cherchaient à se faire respecter [cette phrase manque de clarté],


mais en fin de compte, obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Justine a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble à cause d'un tas de voisins qui cherchant à se faire respecter, se rassemblaient entraînant une surcharge ; ils obtenaient en fin de compte l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble à cause d'un tas de voisins qui [virgule] cherchant à se faire respecter, se rassemblaient entraînant une surcharge [pas assez clair] ; ils obtenaient en fin de compte l'effet inverse.

Mets de la clarté et deu naturel dans la fin de la 1 section. On verra la suite après.

La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Justine a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble à cause d'un tas de voisins qui, cherchant à se faire respecter, se rassemblaient entraînant une surcharge pondérale… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble [« , et cela »] à cause d'un tas de voisins qui, cherchant à se faire respecter [FS / CS ?], se rassemblaient entraînant [ici, l'enchaînement se fait mal]une surcharge pondérale…


Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Justine a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'un tas de voisins qui, en quête de considération, se rassemblaient, mais provoquaient une surcharge pondérale… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'un tas de voisins qui, en quête de considération [pas dans le sens de « vouloir obtenir réparation » ? Le cas échéant, demande à Elena], se rassemblaient, mais provoquaient [« provoquant ainsi » ?] une surcharge pondérale [ça se dirait ici ? Vérifie]…

Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Justine a dit…

Selon Elena, c'est dans le sens de « en essayant de bien faire » ; en ayant de la considération pour le voisinage.

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'un tas de voisins qui, en voulant bien faire, se rassemblaient, provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé par celle du voisin ; du coup, de bon matin, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants pendant les longues minutes que prenait la réparation.

Tradabordo a dit…

Ah OK. On était dans les choux ;-)

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'un tas de voisins qui, en voulant bien faire, se rassemblaient [dans le sens de « tous en même temps » ?], provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant d'être coincé [« ée » ?] par celle du voisin ; du coup, de bon matin [adapté ici ?], les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et suffocants [?] pendant les longues minutes que prenait la réparation [naturel et clair ?].

Justine a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'un tas de voisins qui, en voulant bien faire, y montaient tous en même temps, provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant qu'elle soit coincée par celle du voisin ; du coup, aux aurores, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et étouffés pendant la réparation qui durait de longues minutes.

Tradabordo a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'un tas [« foule »] de voisins qui, en voulant bien faire, y montaient tous en même temps, provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant qu'elle [« ne » ? Vérifie] soit coincée par celle du voisin ; du coup, aux aurores [« à l'aube »], les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et étouffés pendant la réparation qui durait de longues minutes.

Justine a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'une foule de voisins qui, en voulant bien faire, y montaient tous en même temps, provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant qu'elle ne soit coincée par celle du voisin ; du coup, à l'aube, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et étouffés pendant la réparation qui durait de longues minutes.

Tradabordo a dit…

Les fusibles de la copropriété grillaient très souvent à cause de la surcharge produite par soixante télévisions allumées en même temps et autant de repas au four. L'ascenseur était à l'origine d'une grande partie des désagréments qu'on connaissait dans l'immeuble, et cela à cause d'une foule de voisins qui, en voulant bien faire, y montaient tous en même temps, provoquant ainsi une surcharge pour la machine, qui tombait en panne… Résultat : ils obtenaient l'effet inverse. La majorité se battait pour descendre tôt le matin et ainsi pouvoir sortir leur voiture avant qu'elle ne soit coincée par celle du voisin ; du coup, à l'aube, les ascenseurs étaient bondés, bien au-delà de la charge maximale prévue et, finalement, des insultes fusaient parce qu'ils étaient obligés d'attendre entassés et étouffés pendant la réparation qui durait de longues minutes.

OK.

Justine a dit…

Pourrais-tu me mettre la suite, s'il te plaît, Caroline ?