mardi 5 mai 2009

Petit compte rendu d'une journée de stage, par Nathalie

En photo : Libros par Jesus Guzman-Moya

Le temple des livres

Cette après-midi, je suis allée chez Charpentier Diffusion-SO. BO. DI. (le distributeur-diffuseur de Culture Suds) en compagnie de mon éditeur. Et là, ô merveille, je me suis retrouvée dans un immense hangar (+ 2000m²) rempli de livres… Il y en avait partout : sur des étagères, dans des cartons, empilés sur des tables ou à même le sol… Je ne savais plus où donner de la tête. La plupart des maisons d’édition (régionales et nationales) sont présentes, et l’offre s’étend du livre pour enfants aux classiques de la littérature en passant par les beaux livres… Tous ces ouvrages à portée de main, à l’état neuf… Comme à chaque fois, je suis prise de vertige parce que je me dis que je n’aurais jamais assez de temps à consacrer à tous les ouvrages publiés chaque année, sans compter ceux des années précédentes. Alors, je repense au calcul édifiant auquel s’est livrée une certaine Caroline L. et je me raisonne : si je ne peux lire que 10 000 ouvrages dans ma vie, autant choisir ceux qui me plaisent, les autres (les best sellers, les médiatiques, les soi-disant incontournables…) s’en sortiront toujours bien.

Aucun commentaire: