dimanche 26 juillet 2009

« Les douze incontournables partent en balade », par Jacqueline

En photo : Une balade en forêt | A walkway on the forest | [#2] par neoweb001

En ce mois de juillet studieux, j’ai l’âme vagabonde. Voyager en pensée a aussi son charme, vous m’accompagnez ?
Le soleil agathois me paraît timide… Et si j’essayais le ouagalais ? Auparavant, je vais saluer ma famille chaurienne. Elle me conseille plutôt le climat gaditan ; j’y cours. En chemin, je rencontre un Quiténien et un Cairote, curieux attelage, me direz-vous, ils se comprennent pourtant mieux que le Liménien qui se joint au groupe. Moi, j’en perds mon latin et je me décide pour une balade minhote. Je me souviens alors de mes cousins déodatiens, impossible de faire l’impasse sur notre rendez-vous annuel ; je prends le chemin réginaborgien mais mon GPS m’induit en erreur (!) et m’entraîne sur la route bellifontaine. Me revoici à Paris. Il pleut. Vite, filons, une promenade guingettoise sera la bienvenue.
Incontournables, incontournables…, le fait est que j’ai l’impression de tourner en rond ; un café dans ce troquet aturin va sans doute me réveiller. Justement je me réveille, je suis… à Talence, plus précisément au Sexto, vous l’auriez deviné.
En fait, je ne me souviens plus très bien où je suis allée pendant cette rêverie. Voulez-vous m’aider et m’indiquer les villes où je suis passée ?

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Chère Jacqueline, voici ce que je te propose :

agathois, e =
AGDE (Hérault, 34)

ouagalais, e =
OUAGADOUGOU
(capitale du Burkina Faso)

chaurien, enne =
CASTELNAUDARY(Aude, 11)

gaditan, e =
CADIX (ville d'Andalousie)

quiténien, enne =
QUITO (capitale de l'Équateur)

cairote =
LE CAIRE (capitale de l'Égypte)

liménien, enne =
LIMA (capitale du Pérou)

minhote =
MINHO (région du Portugal)

déodatien, enne =
SAINT-DIÉ (Vosges, 88)

réginaburgien, enne =
BOURG-LA-REINE (Hauts-de-Seine, 92)

bellifontain, e =
FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne, 77)

guingettois, e =
BOURG-MADAME (Pyrénées-Orientales, 66)

aturin, e =
AIRE-SUR-L'ADOUR (Landes, 40)

jacqueline a dit…

Oui, je me souviens, Nathalie, je suis bien passée par tous ces endroits. Bravo et merci d'avoir fait la balade avec moi, Jacqueline