jeudi 4 mars 2010

Exercice de version, 104

En una cacerola se ponen cinco yemas de huevo, cuatro huevos enteros y el azúcar. Se baten hasta que la masa espesa y se le anexan dos huevos enteros más. Se sigue batiendo y cuando vuelve a espesar se le agregan dos huevos completos, repitiendo este paso hasta que se terminan de incorporar todos los huevos, de dos en dos. Para elaborar el pastel de boda de Pedro con Rosaura, Tita y Nacha hablan tenido que multiplicar por diez las cantidades de esta receta, pues en lugar de un pastel para 18 personas tenían que preparar uno para 180. ¡El resultado da 170 huevos! Y esto significaba que habían tenido que tomar medidas para tener reunida esta cantidad de huevos, de excelente calidad, en un mismo día. Para lograrlo fueron poniendo en conserva desde hacía varias semanas los huevos que ponían las gallinas de mejor calidad. Este método se utilizaba en el rancho desde época inmemorial para proveerse durante el invierno de este nutritivo y necesario alimento. El mejor tiempo para esta operación es por los meses de agosto y septiembre. Los huevos que se destinan a la conservación deben ser muy frescos. Nacha prefería que fueran del mismo día. Se ponen los huevos en una vasija que se llena de cebo de carnero derretido, próximo a enfriarse, hasta cubrirlos por completo. Esto basta para garantizar su buen estado por varios meses. Ahora, que si se desea conservarlos por más de un año, se colocan los huevos en una orza y se cubren con una lechada de un tanto de cal por diez de agua. Después se tapan muy bien para interceptar el aire y se guardan en la bodega. Tita y Nacha habían elegido la primera opción pues no necesitaban conservar los huevos por tantos meses. junto a ellas, bajo la mesa de la cocina, tenían la vasija donde los habían puesto y de ahí los tomaban para elaborar el pastel.

Laura Esquivel, Como agua para chocolate

***

Laëtitia nous propose sa traduction :

Dans une casserole, mettre cinq jaunes d’œufs, quatre œufs entiers et le sucre. Remuer jusqu’à épaississement de la pâte et ajouter deux œufs entiers. Continuer de remuer et, une fois la pâte épaissie, ajouter de nouveau deux œufs entiers. Répéter l’opération jusqu’à avoir incorporé tous les œufs, deux par deux. Pour élaborer le gâteau de mariage de Pedro et de Rosaura, Tita et Nacha avaient dû multiplier par dix les proportions de cette recette, car, au lieu d’un gâteau pour 18 personnes, elles devaient en préparer un pour 180 personnes. Le résultat donne 170 œufs ! Ce qui veut dire, en outre, qu’elles avaient dû faire en sorte de réunir cette quantité d’œufs, d’excellente qualité, en un seul jour. Pour y parvenir, elles avaient mis en conserve, pendant plusieurs semaines, les œufs pondus par les meilleures poules. On utilisait cette méthode dans les fermes depuis des temps immémoriaux pour disposer durant tout l’hiver de cet aliment aussi nutritif que nécessaire. La meilleure saison pour réaliser cette opération sont les mois d’août et septembre. Les œufs qui sont destinés à la conservation doivent être très frais. Nacha préférait ceux du jour même. On met les œufs dans un récipient que l’on remplit de graisse de mouton fondue, froide, ou presque, de façon à les recouvrir entièrement. Cela suffit à assurer leur bon état de conservation pour plusieurs mois. Maintenant, si on désire les conserver pendant plus d’un an, on place les œufs dans un pot et on les recouvre d’un liquide composé d’une mesure de chaux pour dix d’eau. Ensuite, on ferme soigneusement le tout pour chasser l’air et on le garde à la cave. Tita et Nacha avaient choisi la première option, car elles n’avaient pas besoin de conserver les œufs autant de mois. Près d’elles, sous la table de la cuisine, elles avaient à disposition le récipient où elles les avaient mis ; c’est de là qu’elles les prenaient pour élaborer le gâteau.

***

Amélie nous propose sa traduction :

Dans un saladier, mettez cinq jaunes d’œufs, quatre œufs entiers et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis ajoutez deux œufs entiers. Continuez de remuer et, une fois la pâte épaissie à nouveau, ajoutez deux autres œufs entiers. Répétez cette étape jusqu’à avoir incorporé tous les œufs, deux par deux. Pour confectionner le gâteau de mariage de Pedro et de Rosaura, Tita et Nacha avaient dû multiplier par dix les quantités de cette recette : elles devaient préparer un gâteau pour 180 personnes au lieu de 18. Soit 170 œufs au total! Ce qui signifie qu’elles avaient dû faire en sorte de réunir un tel nombre d’œufs –qui plus est d’excellente qualité–, en un seul jour. Pour y parvenir, elles avaient mis en conserve les œufs pondus par les meilleures poules, et ce pendant plusieurs semaines. Cette méthode était utilisée dans les fermes depuis la nuit des temps, pour pouvoir disposer durant tout l’hiver de cet aliment aussi nutritif que nécessaire. Les mois d’août et de septembre sont la meilleure période pour réaliser cette opération. Les œufs destinés à la conservation doivent être très frais. Nacha préférait qu’ils soient ramassés le jour même. Mettez les œufs dans un récipient et remplissez-le de graisse de mouton fondue presque froide, de façon à les recouvrir complètement. Cela suffit à garantir leur bon état pendant plusieurs mois. Maintenant, si vous désirez les conserver pendant plus d’un an, placez les œufs dans un bocal puis recouvrez-les de lait de chaux –liquide constitué d’un volume de chaux pour dix d’eau. Ensuite, fermez-le soigneusement pour chasser l’air et gardez-le à la cave. Tita et Nacha avaient choisi la première option, car elles n’avaient pas besoin de conserver les œufs aussi longtemps. Près d’elles, sous la table de la cuisine, se trouvait le récipient où elles les avaient mis ; c’est de là qu’elles les prenaient pour confectionner le gâteau.

***

Pascaline nous propose sa traduction :

Dans une casserole, mettez quatre jaunes d'œufs, quatre œufs entiers et le sucre. Battez jusqu'à ce que la pâte épaississe ; ajoutez ensuite deux œufs entiers. Continuez à battre, et quand la pâte épaissit de nouveau, rajoutez deux œufs entiers. Répétez cette étape jusqu'à ce que tous les œufs aient été incorporés, deux par deux. Pour confectionner le gâteau de mariage de Pedro et de Rosaura, Tita et Nacha avaient dû multiplier par dix les quantités de cette recette, car au lieu d'un gâteau pour 18 personnes, elles devaient en préparer un pour 180. La somme finale donne 170 œufs ! Et cela signifiait qu'elles avaient été obligés de prendre des mesures si elles voulaient réunir cette quantité d'œufs (d'excellente qualité qui plus est), pour un seul et même jour. Pour y parvenir, elles mirent en conserve – et ce, pendant plusieurs semaines – les œufs pondus par les poules de meilleure de qualité. On utilisait cette méthode dans le ranch depuis la nuit des temps afin de ne pas manquer de ce nutritif et nécessaire aliment pendant l'hiver. Les mois d'août et de septembre sont le meilleur moment pour cette opération. Les œufs qui se destinent à la conservation doivent être très frais. Nacha préférait qu'ils soient du jour même. Mettez les œufs dans un pot que vous emplissez de graisse de mouton fondu, presque froide, jusqu'à les couvrir complètement. Cela suffit à garantir leur bon état durant plusieurs mois. Maintenant, si vous souhaitez les conserver plus d'un an, mettez les œufs dans une jarre et couvrez-les avec une mesure de lait de chaux pour dix d'eau. Ensuite, fermez bien, pour éviter à l'air d'entrer ; conservez cela dans la cave. Tita et Nacha, elles, avaient choisi la première option, car elles n'avaient pas besoin de conserver les œufs tant de mois. À côté d'elles, sous la table de la cuisine, se trouvait le pot dans lequel elles les avaient mis et d'où elles sortaient les œufs destinés à l'élaboration du gâteau.

***

Marie G. nous propose sa traduction :

Dans une casserole on verse cinq jaunes d'oeufs, quatre oeufs entiers et le sucre. On bat jusqu'à se que la pâte épaississe et on y ajoute les deux oeufs entiers. On continue de mélanger et quand elle devient encore plus épaisse, on rajoute deux oeufs complets, en répétant ce geste jusqu'à ce qu'on finisse par y incorporer tous les oeufs, deux par deux. Pour préparer le gâteau de mariage de Pedro et Rosaura, Tita et Nacha avaient dû multiplier par dix les quantités de cette recette, car au lieu de faire un gâteau pour 18 personnes, elles devaient en préparer un pour 180!Ce qui donne un total de 170 oeufs!Et cela signifiait qu'elles avaient dû prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir réunir cette quantité d'oeufs, d'une excellente qualité, en un seul jour. Pour l'obtenir, elles mirent en conserves depuis plusieurs semaines les oeufs de très bonne qualité, pondus par les poules. Cette méthode s'utilisait à la ferme depuis un temps qui n'a pas de nom, pour s'approvisionner pendant l'hiver de cet aliment nutritif et nécessaire. C'est pendant les mois d'août et de septembre que l'époque convient le mieux pour cette opération. Les oeufs qui se destinent à la conservation doivent être très frais. Nacha préférait qu'ils soient du jour même. On mettait les oeufs dans une bassine qu'on remplissait de graisse de mouton fondue, prête à refroidir, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts. Cela suffisait pour garantir leur bon état pendant plusieurs mois. À présent, si on souhaite les conserver plus d'un an, on place les oeufs dans un pot et on les recouvre d'un lait de chaux, d'une mesure de chaux pour dix d'eau. Après on les recouvre bien pour intercepter l'air et on les conserve à la cave. Tita et Nacha avaient choisi la première option car elles n'avaient pas besoin de garder les oeufs autant de mois. À côté d'elles, sous la table de la cuisine, elles avaient la bassine dans laquelle elles les avaient mis et elles les sortaient de là pour préparer le gâteau.

***

Morgane nous propose sa traduction :

Dans une casserole, mettez cinq blancs d’œufs, quatre œufs entiers et du sucre. Battez le tout, mélangez la pâte épaisse et rajoutez deux œufs entiers. Battez jusqu’à épaississement de la pâte et rajoutez deux œufs complets, en recommençant l’opération jusqu’à ce que vous finissiez d’incorporer tous les œufs, deux par deux. Pour élaborer le gâteau de mariage de Pedro et Rosaura, Tita et Nacha durent multiplier par dix les quantités de cette recette, donc, au lieu d’un gâteau pour 18 personnes, elles devaient en préparer un pour 180. Résultat : 170 œufs ! Et cela signifiait qu’elles durent calculer les mesures afin de réunir le jour même cette quantité d’œufs, d’excellentes qualités. Pour y parvenir, elles avaient mis en conserve depuis plusieurs semaines les œufs pondus par les poules de meilleure qualité. Cette méthode était utilisée dans les villages depuis des époques immémoriales/ ancestrales en vue de s’alimenter, l’hiver venu, de cet aliment nutritif et nécessaire. La meilleure époque pour ce type d’opération correspond aux mois d’aout et de septembre. Les œufs destinés à la conservation doivent être très frais. Nacha préférait qu’ils soient du jour même. Mettez les œufs dans un pot et remplissez-le de pâtée de viande en morceaux, sur le point de se refroidir, jusqu’à les recouvrir complètement. C’est suffisant pour garantir un état de conservation correct pour de nombreux mois. Maintenant, si vous souhaitez les conserver plus d’un an, mettez les œufs dans une jarre et couvrez d’une pâte avec une quantité de chaux pour dix d’eau. Après, refermez entièrement pour intercepter l’air et gardez dans l’arrière-cuisine. Tita et Nacha avaient choisi la première option, et n’avaient donc pas conservé les œufs pour autant de mois. Près d’elles, sous la table de la cuisine, elles avaient le pot où elles les avaient mis et de là, elles le prirent pour élaborer le gâteau.

***

Coralie nous propose sa traduction :

Dans une casserole, on met cinq blancs d'œufs, quatre œufs entiers et le sucre. On bat jusqu'à ce que la pâte épaississe et on ajoute deux œufs entiers de plus. On continue de battre et quand le mélange ré-épaissit, on rajoute deux œufs entiers, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on finisse d'incorporer tous les œufs, deux à deux. Pour élaborer le gâteau de mariage de Pedro avec Rosaura, Tita et Nacha avaient dû multiplier par dix les quantités de cette recette, puisqu'au lieu d'un gâteau pour 18 personnes elles devaient en préparer un pour 180. Le résultat donne 170 œufs ! Et cela signifiait qu'elles avaient dû prendre des mesures pour réunir cette quantité d'œufs, d'excellente qualité, en une même journée. Pour y arriver, elles mirent peu à peu en conserve depuis plusieurs semaines les œufs que pondaient les meilleures poules. Cette méthode était utilisée à la ferme depuis des temps immémoriaux pour s'approvisionner durant l'hiver de cet aliment nutritif et nécessaire. La meilleure époque pour cette opération se situe aux mois d'août et septembre. Les œufs destinés à la conservation doivent être très frais. Nacha préférait qu'ils soient du jour même. On met les œufs dans un pot que l'on remplit de graisse de mouton fondue, presque refroidie, jusqu'à les couvrir entièrement. Cela suffit à garantir leur bonne garde pour plusieurs mois. Maintenant, si l'on veut les conserver plus d'un an, on place les œufs dans un récipient et on les couvre d'un lait d'un tant de chaux pour dix d'eau. Ensuite on ferme bien pour empêcher l'air d'entrer et on les réserve à la cave. Tita et Nacha avaient choisi la première option puisqu'elles n'avaient pas besoin de conserver les œufs autant de mois. Le pot dans lequel elles les avaient mis se trouvait à leurs côtés et elles les y prenaient pour élaborer le gâteau.

Aucun commentaire: