mercredi 16 février 2011

À vos dicos…, 79

Le mot du jour à chercher dans le dictionnaire : HOMME LIGE

2 commentaires:

Auréba a dit…

HOMME LIGE de (une personne, une organisation

personne entièrement dévouée à.
Ex : Les hommes liges du parti
synonymes : affidé, inconditionnel

Source : Petit Robert électronique 2011.

...................................
Le première acception de LIGE :
FÉOD. Qui a rendu à son seigneur un hommage l'engageant à une fidélité absolue.
ex : vassal lige
par extension : ex : hommage lige

El Oli a dit…

HOMME LIGE
Personne qui est inconditionnellement dévouée à quelqu'un ou à quelque chose :

"Je la tenais pour ce qu'elle était : une semblable un peu plus jeune que moi; elle me savait gré de mon estime et y répondait par une absolue dévotion, elle était mon homme lige, mon second, mon double : nous ne pouvions pas nous passer l'une de l'autre."
(BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 45.)