vendredi 21 août 2009

Le quiz des oiseaux, 6, par Odile

En photo : Faucon Crécerelle 15a, par nez-au-vent

Les rapaces diurnes et nocturnes (fin)

2 sites:
http://oiseauxdeproie.tcedi.com/
http://www.nature-pictures.org/fr/collection/102/



1.un élanion
2.un épervier
3.un faucon crécerelle
4.un faucon hobereau
5.un faucon sacre
6.un gypaète barbu
7.un hibou petit- duc
8.un hibou grand-duc
9.un milan
10.un pygargue
11un serpentaire
12.un vautour
13.un vautour percnoptère

Tout spécialement pour Nathalie, qui a pris le temps de faire tant de recherches pendant ses laborieuses journées estivales :
el cóndor (Del quechua cúntur) = le condor
Ave rapaz del orden de las Catartiformes, de poco más de un metro de longitud y de tres de envergadura, con la cabeza y el cuello desnudos, y en aquella carúnculas en forma de cresta y barbas; plumaje fuerte de color negro azulado, collar blanco, y blancas también la espalda y la parte superior de las alas; cola pequeña y pies negros. Habita en los Andes y es la mayor de las aves que vuelan. (DRAE)
el zopilote (Del nahua tzopílotl) (= urubú (d'un mot tupí) = urubu. Les urubus sont des vautours).
Am. Cen. y Méx. Ave rapaz diurna que se alimenta de carroña, de 60 cm de longitud y 145 cm de envergadura, de plumaje negro irisado, cabeza y cuello desprovistos de plumas, de color gris pizarra, cola corta y redondeada y patas grises. Vive desde el este y sur de los Estados Unidos hasta el centro de Chile y la Argentina. (DRAE).

el zopilote rey
Ave rapaz del orden de las Catartiformes, de un metro de longitud y hasta tres de envergadura. De plumaje blanco, excepto la cola y parte de las alas, que son negras, tiene el pico, la carúncula y el ojo de color rojo. Vive en los bosques de América Central y del Sur y se alimenta de carroña. (DRAE).

Les condors mis à part, le zopilote rey, ou vautour pape, que les Américains appellent vautour royal ("king vulture") est le plus grand, avec 80 cm de longueur et 2 m d'envergure de tous les Catartiformes; c'est aussi le plus magnifiquement coloré. Voici une description plus détaillée que celle du DRAE : le corps est blanc à blanc rosé, les rémiges et la queue noires. Une collerette grise entoure le cou. La tête et le cou sont tachés de rouge plus ou moins orangé, de cramoisi, de violet et de noir; le bec orangé est surmonté d'une caroncule aux formes compliquées, de même couleur. Le vautour pape est présent du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine; il vit principalement dans la dense forêt tropicale. Pour une photo : http://www.photozoo.org/main.php?g2_itemId=21125

D'autres noms communs pour désigner ces urubus :
Col. y Ven. : samuro/zamuro et rey samuro, gallinazo et rey gallinazo en Bol., Col., Ec. y Perú. (DRAE)

3 commentaires:

Nathalie a dit…

Merci beaucoup, Odile, de nous avoir présenté ces deux oiseaux d'envergure, originaires d'Amérique latine, qui plus est. Merci pour ce clin d'oeil...

Voici les traductions que j'ai pu trouver pour ces drôles d'oiseaux, assez impressionnants :

un élanion
= un elanio
un épervier
= un gavilán
un faucon crécerelle
= un cernícalo común o vulgar
un faucon hobereau
= un alcotán europeo
un faucon sacre
= un halcón sacre
un gypaète barbu
= un quabrantahuesos
un hibou petit-duc
= un autillo europeo
un hibou grand-duc
= un búho real
un milan
= un milano
un pygargue
= un pigargo
un serpentaire
= un águila culebrera
un vautour
= un buitre
un vautour percnoptère
= un alimoche, un guirre o
un buitre egipcio

Odile a dit…

Encore une fois tu as trouvé! le serpentaire, aussi appelé secrétaire ou messager sagittaire (nom récent)est le seul rapace à comportement terrestre. On le trouve en Afrique subsharienne = secretario, el águila culebrera étant le gypaète que nous avons vu dans un autre quiz.À très bientôt.

Odile a dit…

Nathalie, je rectifie une erreur : águila culebrera = circaète et non gypaète...