vendredi 25 septembre 2009

Un billet de Laure Gentile (promo 2008-2009)

En photo : Pila de libros por leer, par Eduardo!

Je m’obstine à repérer et à synthétiser pour vous tous les articles sur lesquels je tombe et dont l’objet est le livre… le support de notre passion !
Réjouissez-vous d'apprendre (dans un article paru dans le Monde aujourd’hui, 25 septembre 2009), que le livre est le produit le plus vendu en volume sur internet. Ses ventes drainent des milliards d’euros de chiffre d’affaire, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, et les sites des grands groupes de vente (Fnac.com, Amazon…) de même que ceux des librairies indépendantes (comme notre incontournable Mollat…) sont visités par des dizaines de millions de personnes.
Une des raisons du succès de la vente de livres sur internet est le catalogue très diversifié que le web peut proposer : des dizaines de milliers de références peuvent être recensées, tandis qu’une librairie ne peut mettre en rayon que 15 000 références… Quand on sait qu’en France seulement, 60 000 nouveautés sortent chaque année, inutile de dire que le catalogue proposé sur les différents sites est plus apte à tout référencer que des rayons de librairies, somme toute limités en place.
Le livre a donc de beaux jours devant lui, mais la bonne vente n’est forcément porteuse de bonne littérature. L’éternel problème de l’offre excessive et du pilon qui attend beaucoup de feuillets non lus, non vendus, ne s’en trouvera qu’accru. La vente par internet ne représente actuellement que 8 à 10% des ventes totales, mais ce pourcentage, grandissant, entraîne avec lui un accroissement de l’offre qui peut risquer de perdre le lecteur… C’est un topique bien connu : quand le consommateur se perd dans une offre excessive, il ne sait plus consommer… Si cela est vrai avec les produits de consommation alimentaire, pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas à la consommation de littérature ?
Je vous laisse sur ces dernières remarques très personnelles, pures conjectures qui ne demandent qu’à être contredites ou confirmées par les commentaires des blogueurs de Tradabordo !

Aucun commentaire: