lundi 5 juillet 2010

La promo 2010-2011 se présente : Olivier Marchand

Identité : Olivier Marchand
Sexe : Masculin
Date de Naissance : 04/06/1984
Lieu de Naissance : Guérande
Signes caractéristiques : un piercing entre ses sourcils
Habitat : Echoppe, avec 5 autres personnes

Septembre 2002 : à 18 ans, un baccalauréat ES en poche, il se décide à aller découvrir les joies de la grande ville et s'inscrit à l'Université de Sociologie de Nantes. Il traîne sa carcasse d'étudiant sur les bancs des amphis surpeuplés par ces jeunes gens qui comme lui, sans talent évident, ont longtemps hésité entre Psycho et Socio. Les années passent sans pression, sans passion …
Année 2005 : Un homme de lettres néerlandais se présente à lui, lui parle de voyage, d'études loin de chez lui, de découvertes culturelles, de rencontres enrichissantes, ... Erasme le convainc et il se décide à aller passer sa licence loin de sa Bretagne natale. Les responsables du programme lui font confiance, préfèrant le juger sur ma motivation plutôt que sur mes notes (et heureusement pour lui, parce qu'avec 3/20 de moyenne en Espagnol, il n'aurait pas été bien loin), et lui permettent de découvrir ce pays et cette ville, Valencia, qui va changer beaucoup de choses.
Septembre 2005 : Débute une année grandiose partagée entre les amphis et la plage, les fêtes et les voyages, et un jeune homme bercé entre deux langues alors méconnues, le castillan et le catalan. Une petite histoire d'amour commence alors à voir le jour entre la langue espagnole et lui. Ils apprennent à se connaître, il la dompte et elle, elle se laisse facilement amadouer, il la découvre tous les jours et il ne s'en lasse jamais. Malheureusement pour eux, leurs jours se comptés... Le mois de juin arrive, adieu le soleil, adieu l'insouciance, bonjour la Bretagne et retour dans la grisaille.
Septembre 2006 : Il débarque à Rennes, sans trop savoir pourquoi et commence un « Master de Sociologie des Changements Sociaux Contemporains » qu'il abandonne rapidement. Il travaille dans un magasin de photocopies et là, entre le A4 et le A3, la copie couleur laser et le recto-verso, il réfléchit à sa vie. L'année passe avec beaucoup plus de bas que de haut, rien d'excitant, rien de passionnant …
Septembre 2007 : Son sac à dos comme seul compagnon de voyage, il monte dans un bus direction Séville et décide de s'installer ici, loin de tous, d'essayer de reconstruire un petit univers plaisant l'espace d'une année. Il rejoint son ancienne compagne, la découvre de nouveau dans un contexte différent, tombe amoureux de son accent andalou, de ses expressions imagées, de ses nombreux traits de caractères. Entre un emploi de serveur dans un bar à deux pas de la Giralda et un stage dans une maison de traduction, les mois défilent. Ne voulant plus se séparer d'elle, il se dit qu'ils peuvent peut-être vivre leur histoire d'amour à distance et envoie un dossier de validation d'acquis aux universités françaises. Dans une lettre blanche décoré d'un timbre français, un morceau de papier leur annonce le lieu dans lequel ils pourront apprendre à se connaître encore et encore : Grenoble.
Septembre 2008 : Après la Bretagne, la côte méditerranéenne, l'Andalousie, il part à la montagne...! Passionné par ses nouvelles études, il décroche sans trop de difficulté une deuxième licence, et découvre les joies de la traduction. A la lecture de Novelas Ejemplares, il préfère passer des heures à traduire des textes, à l'analyse des peintures de Goya et Picasso, il préfère jouer avec les mots... Ne désirant point se séparer de sa compagne espagnole, il cherche un nouveau terrain de jeu et découvre sur Bordeaux un Master de Traduction. Ils se disent pourquoi pas et s'en vont là-bas.
Septembre 2009 : Il retraverse la France dans l'autre sens et arrivent ici, sur la terre du vin ! Une nouvelle année commence. Il y est bien, il découvre de la langue de laquelle il est amoureux les racines, l'histoire, les différentes formes avec lesquelles elle peut s'habiller … Il valide sans difficuté son Master I, réussit le concours d'entrée du Master II et le voilà aujourd'hui prêt à entamer cette dernière année, prêt à partager avec d'autres la même passion, la même envie de transmettre des histoires, la même envie de passer des heures à chercher un mot, la même recherche de la perfection.

1 commentaire:

Tradabordo a dit…

Espérons que la flamme d'un amour aussi passionné et fidèle ne faiblira pas au cours de cette année de Master 2 !