vendredi 24 décembre 2010

Exercice d'écriture : « Pied de tomate », par Alexis Poraszka

En photo : Tomate séchée...
par christianb2








Triste est mon existence de vieux pied de tomate
Qui cache sous l’arrogance l’attirance satanique
Pour mon, ô cœur rebelle, jardinier automate.
Fièvre et folie sont-elles question de botanique ?

Qu’il dépose sur mes rondes rougeurs ses empreintes,
Qu’il panse les plaies profondes de ce cœur à l’envers.
Pour l’unique dessein de sentir son étreinte
J’aligne comme un refrain ces mots que j’ai en vers.

Qu’on me laisse mourir, que ma terre soit jachère
De souhaiter devenir Jardin des Hespérides.
Son parfum enivrant, ses dents croquant ma chair,
L’absence de mon amant rend mon fruit apatride.

D’aussi bons arguments m’offriraient-ils son cœur ?
Si quiconque me le prend, défis et bon duels
Seraient ma seule réponse, et je serais vainqueur
Car pour l’amour d’Alphonse, aucune victoire trop belle.

Cet homme qui m’ignore, je ne sais vivre sans
Et pour qu’il me dévore, j’expose ma couleur sang.

Aucun commentaire: