mercredi 11 février 2009

Atelier de traduction spécialisée de Marta Lacomba : de la part de Brigitte

Suite au petit mot de Marta, je t'envoie pour le Blog, le travail que j'avais réalisé sur le Parador Rey Fernando II de Benavente. Il vient donc à la suite des propositions de Nathalie et peut-être pourrons-nous ainsi en faire les corrections ou commentaires via le Blog dans l'attente du prochain cours.

PARADOR DE BENAVENTE « REY FERNANDO II » ZAMORA

Ce qu’il faut savoir tél + indicatif
Infos pratiques
Fax
Situation : Château en ville/ Intra muros
Catégorie ****
Prix de la chambre…

Petit déjeuner
Déjeuner/dîner
Nbre de chambres : 30 chambres doubles
Installations : air conditionné dans la salle à manger et les chambres, chauffage, restaurant, bar, garage, jardin, téléphone, salle de réunions
Cartes de crédit acceptées…

Le nom du Parador
Le Parador « Fernando II de León » tient son nom du monarque fondateur de la cité, à laquelle il accorda ses « Fueros » (Privilèges) en 1164. Ce château doit son importance historique à sa situation privilégiée, proche à la fois de la Route de l’Argent, du chemin de Saint Jacques de Compostelle et de la Route du mozarabe.

L’histoire de l’édifice qui abrite le Parador
Autrefois appelé Château de la Mota, c’est dans ce château-palais qu’Alfonso IX, roi de León, fit siéger les « cortes » en 1202. Le château passa ensuite aux mains des Seigneurs de Pimentel. En 1808, pendant la Guerre d’Indépendance, il fut en grande partie dévasté lors de la bataille qui opposa Anglais et Français.
Du magnifique bâtiment du XVIème siècle du comte de Benavente, don Juan Alonso de Pimentel, seuls subsistent les vestiges de son impressionnante muraille ainsi que la Tour del Caracol (Tour de l’Escargot). Cette tour qui abrite aujourd’hui le Parador mêle style gothique et Renaissance et possède un plafond à caissons d’une grande valeur.

L’origine de Benavente
Reconstruite sur le site de l’ancien castrum de Malgrad, et rebaptisée vers 1180, le nom actuel de Benavente proviendrait de « Buenos Vientos » (Bons Vents) ou de « Buena Venta » (Bonne Vente/Bonne Auberge)

● A PIEDS
L’église Santa María del Azogue est le principal monument d’intérêt artistique de la ville. Sa reconstruction est attribuée à Fernando II en 1180. Elle possède cinq belles absides d’influence cistercienne. Ses trois portails sont de véritables œuvres d’art. A l’intérieur, on peut y voir une statue de la Vierge à l’Enfant de style roman et une Annonciation en pierre polychrome (+ tympan sculpté sur le thème de L’Agneau sacré)
L’église San Juan del Mercado offre un style roman encore plus pur que celui de Santa María, et possède également trois portails de toute beauté : la porte sud s’apparente au célèbre Portal de la Gloria de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle. Le thème central du tympan représente l’Adoration des Rois Mages. Les six statues adossées à ses colonnes forment un ensemble exceptionnel. Cette église du XIIème siècle appartenait aux Templiers (Chevaliers de l’Ordre du Temple) et renferme la première voûte gothique d’Espagne.
A voir également : el Hospital de la Piedad (Ancien Hôpital), la Iglesia San Andrés (église), le convento de Santa Clara (Couvent), l’Ayuntamiento (Hôtel de ville)…

● EN VOITURE
Les impressionnantes ruines du Monasterio de Moreruela (Monastère) autrefois « Moreriola », méritent le détour. Première abbaye cistercienne d’Espagne, détruite par le calife musulman Al Mansour, elle possède un magnifique chevet à trois niveaux dont le niveau inférieur comporte sept absidioles. Ce lieu constitue en outre un point de vue privilégié sur le barrage de Ricobayo, qui retient les eaux de la rivière Esla.
Près du village de Fontanillas de Castro, se dressent également les vestiges d’une des cités les plus importantes de la région de Zamora, Castrotorafe ou « ancienne Zamora », apparentée à l’antique « Vicus Acuarius » des Romains, l’une des « mansio » halte qui jalonnait la Route de l’Argent et qui fut à l’origine un castrum de l’âge du fer.
A proximité, le village de Tábara possède une église romane du XIIème siècle et les vestiges d’une abbaye et d’un castrum antérieur aux Romains.
● Le nom « Azogue » -Santa Maria de Azogue- vient du mot arabe qui signifie « marché », la tradition de foire/marchande de Benavente étant permanente dans son histoire.
● Au mois de mai, au moment du Corpus Christi, les fêtes de tradition populaire du « Toro les plus importantes de Benavente -« La Fleur des Comtés » et « Bonne cité et meilleure gente »- se déroulent avec les fêtes de tradition populaire du « Toro enmaromado »

LE COIN DES GOURMETS /SPECIALITES LOCALES
BACALAO A LA TRANCA = Cabillaud « a la tranca » = cabillaud bouilli en petits morceaux, assaisonné de poivrons rouges d’huile et d’ail / Morue au paprika et à l’ail / Bacalao al ajoarriero
BACALAO A LO TIO = recette similaire au bacalao a la tranca
DOS Y PINGADA = œufs frits poitrine fumée chorizo (con pan frito) / Es el desayuno tipico de Resurrección en Semana Santa – Plat très rustique (de tradition campagnarde)
TRUCHAS DEL TERA = truites du Tera (rivière) (al ajillo)
TERNERA DE SANABRIA = Veau de Sanabria (Veau élevé « sous la mère » dans la Réserve naturelle de Sanabria)
SOPA DE TRUCHA DEL ORBIGO = soupe de truite de l’Orbigo (rivière)
TOSTON A LA ZAMORANA = cochinillo = cochon de lait de Zamora
ASADOS CASTELLANOS = grillades /viandes grillées de Castille
QUESOS = fromages
EMBUTIDOS = charcuterie
TARTA DEL CISTER = Gâteau du Císter (cistercien) Tarta de las monjas de Benavente, hecha con almendras y cubierta de huevo hilado / Pâtisserie de tradition monastique
LOS « FEOS » = pâtisserie à base d’amandes de formes irrégulières « Feos de Villalpando »
TARTA CAPUCHINA = entremets à base de jaunes d’œufs et de sucre, parfois nappé de sirop ou meringué (Tarte du Capucin)
REBOJO ZAMORANO = rebojo = Petits gâteaux individuels à base d’oeuf, farine, sucre et beurre (semblables aux madeleines)
VINO CLARETE = vin rosé de couleur claire / ainsi nommé en Castille / Vin du terroir

Aucun commentaire: