samedi 19 novembre 2011

Question de lexique

Quel est le sens du mot = VEULE ?

2 commentaires:

IRENE a dit…

Elena pourrait répondre : elle veut à tout prix que je me jette à l'eau la première et je pense que c'est pour vérifier si je ne suis pas un peu veule...dans le sens de pusillanime

Elena a dit…

veule [vVl] adj.
ÉTYM. 1660; « affaibli par le jeûne ou la maladie », 1611; « volage, frivole », xiie; probablt du lat. pop. *volus « volant; léger; frivole », de volare « voler ».

¨ Littéraire ou style soutenu.
1 Qui n'a aucune énergie, aucune volonté. Avachi, faible, indolent, lâche, mou. | Être veule. | Il est trop veule pour réagir, pour protester. | Un garçon veule. | Faible et veule, lâche devant mes passions (→ Pourrir, cit. 13).
0 Une période heureuse succéda au drame. Hélas ! un sentiment de provisoire subsistait. Il tenait à mon âge et à ma nature veule. Je n'avais de volonté pour rien (…)
R. Radiguet, le Diable au corps, p. 104.
¨ Par ext. Qui témoigne de cette faiblesse. | Un air veule. | Bouche veule.
2 (1701, branche veule). Didact. (Choses). Sans vigueur. | Tige veule. — (1570). Trop léger, en parlant du sol.
Source : Grand Robert