jeudi 12 novembre 2009

Références culturelles, 278 : Antonio Gades

En photo : Antonio Gades, par Raul Antonio 1942

Antonio Gades (1936-2004)
Par Odile

Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte, il laisse toutefois derrière lui une œuvre immortalisée notamment par trois films de Carlos Saura, témoignages vibrants de la rigueur de l'artiste.
Voici l'adresse de son site officiel :
http://www.portalatino.com/platino/website/ewespeciales/gades/antoniogades.html
http://www.youtube.com/watch?v=46Y9m81AMkA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=XpG_wvdhkRM&feature=related
En juin 2004, un mois avant sa mort, Gades a reçu, des mains de Fidel Castro, l'ordre José Marti, la plus haute distinction honorifique de l'État cubain. C'est dans ce pays, où il est venu pour la première fois en 1975 danser avec la ballerine Alicia Alonso, qu'il a souhaité que ses cendres soient dispersées. Il est resté fidèle jusqu'au bout à son engagement communiste. Antonio Gades a aussi passionnément aimé la mer : sur son bateau, il a souvent navigué de l'Espagne à Cuba. Adulé de son vivant, Gades a transcendé le flamenco, art nourri de beauté et de douleur. En 1969, le poète Rafael Alberti lui avait déjà dédié un poème intitulé Antonio Gades.

Ces quelques lignes sont extraites d'un article signé par : Martine PLANELLS, rédactrice en chef de la revue Danser, pour l'encyclopédie Universalis.

1 commentaire:

louise a dit…

Oh merci! Il est magnifique ce danseur! Je n'y avais pas pensé depuis longtemps, du coup, je vais m'offrir "Bodas de sangre" une nouvelle fois!