mardi 27 mars 2012

Question de lexique

Qu'est-ce qu'un = SAVANTASSE ?

5 commentaires:

koba a dit…

Homme qui affecte de paraître savant, mais qui n’a qu’un savoir confus.

Synonyme : Pédant

Exemple : "Je voudrais tenir un de ces savantasses qui me traitent d’obscurantiste, je lui dirais: Ce n’est pas ma faute si je porte un costume de croque-mort. Après tout, le Pape s’habille bien en blanc, et les cardinaux en rouge (…) "

La terminaison "-asse" étant péjorative.

Tradabordo a dit…

Dois-je en déduire qu'il n'y a pas de femme « savantasse » ?

koba a dit…

Koba:

Non, les femmes n'affectent pas de paraître savantes, elles le sont !

Blague à part, il y a aussi des femmes savantasses, des femmes qui font les savantes.

Tradabordo a dit…

Voilà qui complète mes connaissances sur la question…

Odile a dit…

SAVANTEAU
(entrée créée par le supplément)
(sa-van-tô) s. m.

Ancien synonyme de savantasse. Montaigne haïssait les menteurs et les fous : Poursuivez, savanteaux, à réformer la langue, SAINT-ÉVREMOND, les Académiciens, comédie, II, 3. (qui met ces deux vers dans la bouche de Mlle de Gournay, amie des archaïsmes).
Source : Littré