lundi 24 mars 2014

Exercice d'écriture 12 – par Joana


« Plantureuse »

S'il me reste des souvenirs de mon enfance ? Des bons et des mauvais, comme tout le monde, j'imagine. Mais je préfère penser aux bons, aux meilleurs. Les mercredis chez mes grands-parents, avec mon frère, mon cousin et ma cousine. On s'amusait drôlement bien. On allait à la patinoire, à la plage, à la forêt ou encore à la Rhune. On en avait de la chance ! Vivre entre la mer et la montagne. Quel enfant sur Terre pourrait s'ennuyer alors que tant d'activités s'offrent à lui ? Je me souviens d'une journée en particulier : il faisait beau et chaud, et nous avions décidé d'aller jouer dans un grand parc à Biarritz. En cette fin de printemps, l'herbe plantureuse était couverte de pâquerettes, de pissenlits, de violettes et d'une multitude de fleurs sauvages de toutes les couleurs. J'avais emporté avec moi ma maison de poupées ; et les garçons, leurs petites voitures et leurs figurines de dinosaures. Nous nous entendions très bien à cette époque-là, c'est donc naturellement que dinosaures et autres poupées firent des courses poursuites, jouèrent à des jeux de combats et prirent même le thé ensemble, comme à la dînette. Je me souviens des bracelets de fleurs que nous avions fabriqués, ma cousine et moi, pour mes poupées. Et des boutons d'or que l'on coupait délicatement pour mettre un peu de couleur dans nos longs cheveux bruns. La journée passa tellement vite que nous n'avions pas vu le temps s'écouler. On entendit des voix au loin : « C'est l'heure de rentrer, les enfants ! ». Ni une, ni deux, nous décollions de l'herbe, nos jouets rangés à la va-vite dans nos sacs. Ce n'est qu'en arrivant à la maison que je me rendis compte que j'avais oublié deux de mes poupées, dont ma préférée, celle qui me ressemblait le plus, d'après ma cousine. On ne les retrouva pas. Elle étaient perdues à tout jamais. Je garde toutefois un excellent souvenir de ce jour-là, car, si je n'avais pas perdu ma poupée préférée, jamais mon frère ne m'aurait fait cadeau de son tyrannosaure miniature que j'aimais tant.

Aucun commentaire: