lundi 24 mars 2014

Exercice d'écriture 19 – par Marie

« Plantureuse »

Pour moi plantureuse ne m’évoque qu’une belle poitrine, une poitrine opulente, généreuse et ferme, une belle poitrine quoi… Bon, voilà, donc après cela, que dire ? Plantureuse, me fait penser aux belles plantes, d’ailleurs « faire la plante » est une expression que l’on emploie uniquement envers la gente féminine…bref, passons… Je n’aime pas ce mot. Voilà ! Tout est dit ! On a le droit de ne pas aimer un mot quand même ? Et bien moi je n’aime pas le mot « plantureuse », je n’aime pas le mot « ragoutant » non plus, et pourtant je sais bien que « ragoutant » signifie quelque chose de bon et non l’inverse comme tout le monde le pense, mais tout de même, ce mot n’est pas assez ragoutant pour que je l’aime. Comment peut-on aimer un mot ? C’est bête d’aimer ou de ne pas aimer un mot ; ils ne sont pas là pour qu’on les aime, ils sont là pour qu’on s’en serve, pour qu’on les utilise, de préférence à bon escient. Certains doivent périr d’ennui, car on ne les sollicite guère, ils vont finir par plier bagages, voire se laisser mourir à force d’être ignorés de la sorte. Ils doivent se demander ce que font les gens, pourquoi personne ne les sollicite. Certains doivent se sentir privilégiés, d’autres complètement délaissés. Les privilégiés doivent se sentir ainsi car ils doivent imaginer qu’une certaine élite seulement connait leur existence et se donne la peine de venir les chercher, de les apprivoiser et de les utiliser avec tact et délicatesse. Les autres, doivent se dire qu’on les oublie ou que l’on méconnait leur existence car ils n’en valent pas la peine, qu’ils sont inintéressants, démodés ou indigne d’être aimé. Sauriez-vous faire la distinction entre les premiers et les deuxièmes ? Moi, par exemple, je pense qu’un mot comme « excursus » se sent privilégié lorsqu’on l’emploie alors qu’un mot comme « procrastiner » doit se sentir délaissé qu’on ne l’emploie pas davantage. Quoiqu’il en soit, je pense que les mots de la première catégorie comme de la deuxième méritent qu’on se souvienne d’eux et qu’on leur fasse l’article. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire: