samedi 10 octobre 2015

Projet Elena 12 – phrases 147-155

Mi padre me ha enseñado a pensar que el individuo tiene que ser fuerte y el Estado débil. No puede entusiasmarme una teoría donde un Estado, un planeta, sea más importante que un individuo. Las dictaduras fomentan la opresión y el servilismo. Las dictaduras fomentan la crueldad. Más abominable es el hecho de que fomentan la idiotez. ¿Y cómo es que anda caminando por acá? Los argentinos estamos mejor dotados para la amistad que para el amor o el parentesco ¿Dice que esta es su prisión? Esos Hados no le habrán deparado que me tocará a mí el papel de carcelero, ¿no?

Traduction temporaire :
Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous vous promeniez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

16 commentaires:

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que les individus doivent peser plus que l’État. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut pas me rendre enthousiaste. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures mènent à la cruauté. Et encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous marchiez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués en amitié qu'en amour ou en lien familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-il pas réservé que j'aurais à jouer le rôle de bourreau, non ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que les individus doivent peser plus que l’État [pas ce que dit la V.O. Tu fais beaucoup trop de changements en ce moment ; pas de la trad, de la réécriture…].


Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut pas me rendre enthousiaste. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures mènent à la cruauté. Et encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous marchiez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués en amitié qu'en amour ou en lien familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-il pas réservé que j'aurais à jouer le rôle de bourreau, non ?

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que les individus sont forts et que l’État est faible.


Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut pas me rendre enthousiaste. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures mènent à la cruauté. Et encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous marchiez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués en amitié qu'en amour ou en liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-il pas réservé que j'aurais à jouer le rôle du bourreau, non ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que les individus sont forts [pourquoi pas au singulier ?] et [« tandis que » ? Pas obligée…] que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut pas [« guère »] me rendre [bof] enthousiaste. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures mènent à la cruauté. Et [nécessaire ?] encore plus abominable, elles favorisent [soit tu répètes les 3… soit tu changes les 3] l'idiotie. Comment se fait-il que vous marchiez [?????] par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués en amitié qu'en amour ou en [mal dit] liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-il [.?] pas réservé que j'aurais à jouer le rôle du bourreau, non ? [la fin = charabia]

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous traîniez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-ils pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, non ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous traîniez [familier par rapport à la V.O.] par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-ils [grammaire] pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, non [mal dit] ?

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous soyez en train de marcher par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-il pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous soyez en train de marcher [est-ce si concret ?] par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-il [grammaire] pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous soyez en train de marcher [est-ce si concret ? → Oui, il est surpris, elle n'est pas en prison, elle se promène. Ou alors "de vous promener" ?] par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous soyez en train de marcher / « promener » ? OK] par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous soyez en train de vous promener par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous soyez en train [pas besoin ; ça alourdit] de vous promener par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous vous promenez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous vous promenez [grammaire] par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Elena a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous vous promeniez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

Tradabordo a dit…

Mon père m'a appris à considérer que l'individu est fort tandis que l’État est faible. Une théorie qui proclame qu'un État, ou une planète, est plus important que l'individu ne peut guère m'enthousiasmer. Les dictatures favorisent l'oppression et la servitude. Les dictatures favorisent la cruauté. Encore plus abominable, elles favorisent l'idiotie. Comment se fait-il que vous vous promeniez par ici ? Nous, les Argentins, nous sommes plus doués pour l'amitié que pour l'amour ou pour les liens familiaux. Vous dites que c'est votre prison ? Ces Divinités ne vous ont-elles pas réservé un sort où j'aurais le rôle du bourreau, si ?

OK.