dimanche 8 février 2009

10 Questions à Nathalie Lavigne, par Jacqueline

L’idée de ces questions m’est venue pour varier les plaisirs de l’interview et finalement nous pourrions toutes nous poser ces questions qui sans en avoir l’air dévoilent un coin du mystère :

Si Tradabordo était :
Les réponses de Nathalie

Un monument : la Tour de Babel
Une personnalité : sa fondatrice, Caroline Lepage
Une figure emblématique : l’artisan (un ciseleur de mots, peut-être)
Un lieu culturel : la place des Trois Cultures, à México
Une saison : entre gris clair et gris foncé
Un plat : la soupe aux cailloux
Une balade : celle des gens heureux (mais je crois que le titre est déjà pris)
Un endroit : SH 118, of course
Un souvenir : un avenir, plutôt
Une devise : sans cesse sur le métier remettre l’ouvrage

***
Avant que Caroline ne m’écrive : « Et toi, qu’en penses-tu ?, je réponds à mon tour aux questions posées à Nathalie :

Si Tradabordo était :
Les réponses de Jacqueline

Un monument : la place des trois horloges, à Alger : on s’y assoit un moment, on échange, chacun porte son écot, on rit, on travaille mine de rien, bref, la vie. Nostalgie.
Une personnalité : JM Saint Lu, notre tuteur à Blandine et à moi, qui nous a prévenues « qu’il ne nous laisserait rien passer ».
Une figure emblématique : Anne d’Acier, bien sûr.
Un lieu culturel : Beaubourg et la B N F à la fois, entre modernité et tradition.
Une saison : le printemps, Tradabordo a toute la vie devant soi.
Un plat : le « Matahambre » de Brigitte. J’aimerais bien le goûter !
Une balade : Arles, qui a changé mon regard.
Un endroit : E 215, ce n’était pas mal non plus mais aussi la MPI et finalement là où on est ensemble, non ?
Un souvenir : le premier : des quiches partagées sur la pelouse après la réunion de rentrée du 29 septembre en me demandant à quelle sauce je vais être mangée moi-même … entre curiosité, inquiétude et espoir.
Une devise : partagée avec Nathalie : « polissez-le sans cesse et le repolissez».

Et maintenant à qui le tour ?

***

Si Tradabordo était :
Les réponses de Caroline

Un monument : L'action enchaînée de Maillol
Une personnalité : celle que nous avons composée ensemble au fil des semaines… et sur laquelle, d'ailleurs, nous pourrions nous interroger. Qui sommes-nous collectivement ? Quelle est notre identité de traducteur collectif ? Nul doute que le groupe de l'année prochaine en aura une autre…
Une figure emblématique : Héra… déesse du mariage (entre l'auteur, le traducteur et le lecteur) et de la maternité (entre l'auteur, le traducteur et le lecteur)
Un lieu culturel : Bordeaux 3, of course… Combien de kilomètres de rayonnages occuperont les livres traduits par les membres de Trababordo ?
Une saison : La saison des plaisirs !
Un plat : un certain gâteau d'une certaine Denise… ils se reconnaîtront tous les deux.
Une balade : un tout petit sentier entre les lignes…
Un endroit : un minuscule recoin au fond d'un dictionnaire
Un souvenir : avec amour et abjection…
Une devise : ton expérience de la langue ne fait pas loi !

Aucun commentaire: