dimanche 8 février 2009

Un billet du dimanche : Le café bleu, rite ou expérience ?, par Jacqueline

En photo : It's a girl's thing ~! par Cherie™

Pas moins de sept commentaires à propos du compte-rendu de Laetitia ! Ce repas n’est pas un succès mais un triomphe… Il semble désormais acquis que nous allons renouveler ce genre de rencontre, aussi utile qu’agréable. Oui, mais où ? Deux tendances apparaissent et cela me conduit à réfléchir plus généralement aux rites. Le petit Larousse illustré par Karl Lagerfeld, cadeau de Noël, dit qu’un rite, c’est « une manière d’agir propre à quelqu’un ou à un groupe social et revêtant un caractère invariable ». Pas de doute nous sommes un groupe social, assez hétérogène au demeurant ; ma position est que c’est précisément parce que nous n’avons que six mois d’âge que nous devons consolider nos relations — même si l’on peut penser qu’avec le nom que nous nous sommes choisi, nous ne risquons rien. C’est là que le rite intervient. Evidemment, le rite manque de spontanéité, il est réglé, fixé, codifié mais c’est le respect de la règle qui garantit son efficacité. Dans rite, il y a relier, il y a aussi se recueillir, s’unir délibérément à la tradition que le rite consacre. Il nous faut des traditions, c’est rassurant ; dans ce siècle envahi par le zapping, savoir qu’il y a des points d’ancrage, des moments privilégiés où on va poser sa charge, est un gage de bien-être. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il n’y a rien tant qui m’agace comme ces cadeaux de Noël qui arrivent en février, sous prétexte qu’on peut fêter tous les jours Noël ; moi, j’aime le bruit du papier qu’on froisse le 24 au soir et la surprise qui attend au fond du paquet, je l’attends, comme la fleur du petit prince attend son jardinier (soit dit en passant, ma prochaine attente se situe aux alentours du 7 avril, date de ma venue en ce monde). Le rite est une pluie bienfaisante, il a un caractère sacré qui me paraît bien s’accorder avec ce que nous sommes. Alors Café bleu ou pas ? Là n’est pas l’important, nous avons le droit à l’erreur, mais dépêchons-nous de trouver « notre » coin. Et d’en faire une it cantine aussi sympa que le it bag rouge de Laetitia que nous aimerions toutes avoir. Ce billet est sans supplément.
Jacqueline

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon sac rouge est très sensible à ton compliment Jacqueline et il te remercie. Je dois dire que j'ai presque les mêmes chaussures que Barbie sur la photo, si si, la même couleur.

Pour mettre fin aux tergiversations, pourquoi ne pas fixer un nouveau rendez-vous au café bleu la semaine prochaine, par exemple. Si ce lieu ne nous convient finalement pas, nous aurons tout le loisir d'en changer, après tout. Il faut couper court à ce débat. Mangeons et décidons ensuite !
Laëtitia
P.S.: mon anniversaire, c'est le 6 juin et en plus je vais avoir 30 ans.