dimanche 26 avril 2009

Références culturelles, 110 : Luis Mariano

En photo : Affiches Poster Luis Mariano - 020 par phonogalerie.com

Dans la liste des référents culturels de l’Espagne proposée, j’ai spontanément coché la référence à Luis Mariano, tant ce chanteur est indissociable pour moi des premières émotions que ce magnifique et généreux pays m’a procurées. Toutefois, une telle expérience est bien difficile à mettre en post dûment référencé, réglementé, fût-ce culturellement ; c’est pourquoi, pour une fois, ce n’est pas à vous que je m’adresse.



Cher Luis Mariano, Je vous écris pour les besoins d’un post, vous savez. Non, bien sûr, vous ne savez pas. Vous êtes d’un temps où les gens gardaient leurs yeux, leurs oreilles et leurs mains libres pour regarder, entendre et toucher. Pour aimer. Aujourd’hui, ils déambulent en parlant seuls, leurs « ouïes » bouchées, reliés par des fils à des machines étranges, où, c’est sûr, on ne diffuse pas vos chansons. Moi, je les ai dans la tête et dans le cœur, elles ont enchanté ma prime jeunesse. C’est bien simple, c’est vous le premier qui m’avez donné l’amour de l’Espagne : l’Andalousie, ses belles de Cadix tout comme le chanteur de Mexiiiiiiiicoooo m’ont donné le goût d’un ailleurs de gaîté, de vie et de soleil, vous, le Prince de Madrid, aux allures de Grand d’Espagne, à l’habit de lumière. T’huit ans déjà que vous avez laissé ce monde, un 14 juillet, dans les flonflons du bal, sur la pointe des pieds. A l’époque, je me moquais de votre biographie mais aujourd’hui j’ai appris que vous aviez été admis à l’école des Beaux Arts de Bordeaux, puis à son Conservatoire, en classe de chant - un petit clin d’œil de la vie-. Cependant, c’est à Arcangues dans un décor digne d’une opérette que vous reposez maintenant. J’apprends aussi que des spectacles sont donnés actuellement en votre nom, comme cet hommage à Luis Mariano auquel participe le violoniste cubain Humbert Martinez et la troupe de Roberto Galvez. Je n’irai pas le voir. Vous ne m’en voudrez pas. Mariano Eusebio González y García, je vous salue, bien bas. Bien à vous, une fidèle abonnée de Tradabordo.

Le site officiel de Luis Mariano : http://www.touradour.com/mariano/index.asp


Aucun commentaire: