vendredi 29 janvier 2016

Projet Justine 4 – phrases 140-143

Entre las cortinas del nueve-cero-tres apareció el presidente de la junta, dando la bienvenida para luego nombrar los asuntos a tratar esa tarde. Casi siempre se discutía lo mismo. Cuando se hablaba del problema del agua era obligatorio recordar que debido al exceso de habitantes era necesario construir un reservorio mucho más grande que, desgraciadamente, no podía ser edificado en la azotea porque la estructura del edificio no estaba prevista para soportar ese peso adicional, aparte de que dicha obra supondría la demolición del penthouse legítimamente construido. Con el problema de los apagones surgían los mismos inconvenientes de toda la vida, y la solución más práctica era racionar aún más la energía en cada departamento.

Traduction temporaire :

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cet après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause du trop grand nombre de résidents, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait cependant pas être édifiée sur le toit, la structure n'étant en effet pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

11 commentaires:

Justine a dit…

Derrière les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des affaires à traiter cette après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, il fallait obligatoirement se rappeler qu'à cause des habitants en surnombre, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, qui, malheureusement, ne pouvait pas être édifiée sur le toit car la structure de l'immeuble n'était pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire ; ces travaux impliqueraient donc la démolition de l'appartement-terrasse bâti à juste titre. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à rationner davantage l'énergie dans chaque appartement.

Tradabordo a dit…

Derrière [texte ? Logique ?] les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, [« nous » ?] souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des affaires à traiter [« à l'ordre du jour »] cette après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, il fallait obligatoirement se rappeler [« on rappelait immanquablement… »] qu'à cause des habitants en surnombre, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, qui, malheureusement, ne pouvait pas être édifiée sur le toit car la structure de l'immeuble n'était pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire ; ces travaux impliqueraient donc la démolition de l'appartement-terrasse bâti à juste titre. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à rationner davantage l'énergie dans chaque appartement.

Justine a dit…

Entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des affaires à l'ordre du jour cette après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause des habitants en surnombre, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, qui, malheureusement, ne pouvait pas être édifiée sur le toit car la structure de l'immeuble n'était pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire ; ces travaux impliqueraient donc la démolition de l'appartement-terrasse bâti à juste titre. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à rationner davantage l'énergie dans chaque appartement.

Justine a dit…

Je dirais même :

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des affaires à l'ordre du jour cette après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause des habitants en surnombre, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, qui, malheureusement, ne pouvait pas être édifiée sur le toit car la structure de l'immeuble n'était pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire ; ces travaux impliqueraient donc la démolition de l'appartement-terrasse bâti à juste titre. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à rationner davantage l'énergie dans chaque appartement.

Tradabordo a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des affaires [« points (inscrits) »] à l'ordre du jour cette après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause des habitants en surnombre [pas génial], il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, qui, malheureusement, ne [« laquelle ne…………… »] pouvait pas être édifiée sur le toit car [« , la structure n'étant… »] la structure de l'immeuble n'était pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire ; [point] ces [« De tels… »] travaux impliqueraient donc [nécessaire ?] la démolition de l'appartement-terrasse bâti à juste titre [peu clair]. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à rationner davantage l'énergie dans chaque appartement [manque de naturel… Frappe un grand coup].

Justine a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cette après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause des habitants bien trop nombreux, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait être édifiée sur le toit, la structure n'étant pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

Tradabordo a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cet après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause des habitants bien trop nombreux [« du trop grand nombre de » ?], il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait [« cependant pas »] être édifiée sur le toit, la structure n'étant [« en effet »] pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

Justine a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cet après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause du trop grand nombre d'habitants, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait cependant pas être édifiée sur le toit, la structure n'étant en effet pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

Tradabordo a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cet après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause du trop grand nombre d'habitants [« résidants » ?], il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait cependant pas être édifiée sur le toit, la structure n'étant en effet pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

Justine a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cet après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause du trop grand nombre de résidents, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait cependant pas être édifiée sur le toit, la structure n'étant en effet pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

Tradabordo a dit…

D'entre les rideaux du neuf-zéro-trois, émergea le président de la copropriété, nous souhaitant la bienvenue avant de dresser la liste des points inscrits à l'ordre du jour cet après-midi-là. On débattait presque toujours de la même chose. Quand on évoquait le problème de l'eau, on rappelait immanquablement qu'à cause du trop grand nombre de résidents, il était nécessaire de construire une cuve beaucoup plus grande, laquelle ne pouvait cependant pas être édifiée sur le toit, la structure n'étant en effet pas prévue pour supporter ce poids supplémentaire. De tels travaux impliqueraient la démolition de l'appartement-terrasse bâti en toute légalité. Avec le problème des coupures de courant, les mêmes inconvénients survenaient au quotidien, et la solution la plus pratique consistait à consommer encore moins d'énergie dans chaque appartement.

OK.