dimanche 29 mars 2009

Petit jeu de Nathalie…

Trouvez les onomatopées françaises équivalentes :

Miau :
Guau guau :
Muuu :
Bee :
Quiquiriquí :
Pío pío :
Cuá cuá :
Oink oink :
Uu uu :
Cruá cruá :

En bonus, une petite blague trouvée sur Internet :

Un gato que se ahogaba, gritaba : « miaaaogo, miaaaogo » ; un gallo que estaba cerca, daba vueltas, desesperado, diciendo : « ¿ quiquirisquehaga, quiquirisquehaga ? »

5 commentaires:

Brigitte a dit…

Pour répondre à Nathalie :
- Miau = miaou )(Le chat)
- Guau gauau = Waouh waouh (Le chien)
- Muuu = meuh (La vache)
- Bee = Bêêê (Le mouton)
- Quiquiriqui = Cocorico (Le coq)
- Pio pio = Piou piou (Le poussin)
- Cua cua = Coua coua ( grenouille)
- Oink oink = Groin groin (Le cochon)
- Uu uu = Ouh ouh (Le hibou)
- Crua crua = croa croa (La grenouille)
Sans certitude aucune, avec un doute entre "cua cua " et "croa croa"...
Bon, évidemment, je donne ma langue... au chat !

Brigitte a dit…

Nathalie, je ne te reconnais plus, toi la plus sérieuse d'entre nous...
Aurais-tu été piquée par le célèbre "Rajaijai" ?

Nathalie a dit…

Merci, Brigitte, d'avoir joué le jeu; 2 remarques : l'une sur "pío, pío" qui désigne aussi le cri des oiseaux ("cui cui") et "cua cua" celui des canards ("coin coin").
Et je te rassure : je n'ai pas été piquée. Il se trouve juste que je ne suis pas que sérieuse...

Tradabordo a dit…

De la part de Jacqueline :

Pour Brigitte et Nathalie : j'ajoute mon cri d'orfraie à ce concert dominical : c'est le corbeau qui fait croa, et la poule qui fait coa-cot cot! c'est du moins ce que je pensais, heureusement, il existe le dictionnaire des onomatopées, édité chez Payot, il nous dit :
"Qu'est-ce qui est vert, vit dans l'eau et fait : brek brek, coa/coac/croa/croac/crr-crr, grr ou kékébé? C'est la grenouille". Ouf, utiles précisions. Oui, mais au fait, l'orfraie, que fait-il lui?

Brigitte a dit…

Merci Jacqueline pour cette érudition !