mardi 31 mars 2009

Références culturelles, 84 : Santa Clara (Cuba)

En photo : Santa Clara, Cuba par Barrybar

SANTA CLARA
par Brigitte

Fondée en 1689 par les Espagnols, SANTA CLARA, est tout d’abord une ville située au centre de Cuba, à 300 kms de La Havane. Capitale de l’actuelle province de Villa Clara, région consacrée à l’élevage et à la culture du tabac et de la canne à sucre, c’est aussi un lieu d’échanges commerciaux où convergent le principal axe routier qui traverse l’île d’un bout à l’autre et la voie ferrée.
Mais SANTA CLARA est aussi et surtout un haut lieu de la REVOLUTION CUBAINE.
En effet, en Décembre 1958, alors que Fidel Castro vient de prendre la ville de Santiago et que son frère Raúl se trouve avec ses troupes à Guantanamo, Ernesto Guevara, le Che, est à Sancti Spíritus, non loin de Santa Clara.
En photo : Statue of CHE in Santa Clara (Cuba) par matthiasschack

Le 28 Décembre 1958, en provenance de la Sierra Maestra et marchant sur La Havane, les troupes du Comandante Ernesto Guevara apprennent que le dictateur Fulgencio Batista a envoyé un train blindé chargé de munitions et d’armes pour renforcer son armée dans l’est de l’île.
Les barbudos, menés par le Che, font dérailler le train et s’emparent des armes, puis attaquent la ville. La ville tombe aux mains des révolutionnaires le 31 Décembre 1958.
L’attaque du train blindé et la prise de Santa Clara ont été décisives dans la victoire finale des troupes révolutionnaires sur Batista, déclarée le 2 janvier 1959 à La Havane.
Symbole de la victoire, le train blindé est resté en place depuis ce jour et abrite un musée qui retrace l’évènement -Museo del TREN BLINDADO-
En hommage à Ernesto Guevara a été édifié le Mausolée du Che -MAUSOLEO AL CHE- où reposent les restes du révolutionnaire.

En photo : cuba . santa clara par xarma

Ce monument à la gloire du révolutionnaire, qualifié par les medias de « Nueva Meca del turismo revolucionario » est devenu un véritable lieu de pèlerinage et de recueillement, visité par des millions de touristes et d’admirateurs, en dépit des nombreuses polémiques qui ont longtemps circulé quant à l’authenticité de ces restes.
Devant l’édifice, dominant la Plaza de la Revolución, sur un piédestal blanc de 16 mètres de haut, une statue noire en pied représente le CHE, marchant, arme à la main, béret, le regard dirigé vers Rosario, sa ville natale en Argentine. Sur le piédestal est gravée une lettre de Fidel Castro. Pour l’anecdote, la statue du Che est « chouchoutée » par les Cubains, qui selon la saison et le temps, le protègent parfois d’une paire de lunettes de soleil ou d’un foulard !

En photo : estación de autobuses de Santa Clara (Cuba) par borja'08

Le bâtiment de marbre blanc abrite un Musée qui retrace la vie du leader révolutionnaire, avec exposition de photographies et d’objets personnels ayant appartenu au héros.
Les restes du Che, gardés jour et nuit par des soldats, reposent dans un silence total de rigueur, très impressionnant.

Aucun commentaire: