lundi 23 mars 2009

Un billet de Laure G.

En photo : ¡¡¡¡ VIVA MEXICO !!!! par elSAUL

Pour faire écho au post « Méjico vs México » de Nathalie,
voici « Méjico… sólo Méjico… »

Les premiers bilans du Salon du Livre parisien qui s’est tenu entre le 13 et le 18 mars tissent une toile plutôt élogieuse de ces rencontres… Sur internet, on peut en effet lire ici et là que cette année, 20% de plus de visiteurs ont foulé les allées du Salon. Nathalie concluait ses remarques orthographiques en disant « de là à dire que Méjico fait de la résistance »… Nous pourrions tirer une conclusion similaire : « de là à dire que c’est le Mexique qui a attiré les foules… » ! Mais pourquoi pas, après tout ! Sur les rivages des stands mexicains, les auteurs et les livres de ce pays pas si lointain ont sans doute été de véritables naïades… bien que, je le concède, Mario Bellatin, Alvaro Enrigue ou encore Carlos Fuentes n’ont aucun air de sirène !
Mais si le Mexique était à l’honneur à Paris, il n’attendait pas cet évènement pour faire la promotion du livre. De fait, il est lui-même le créateur d’un évènement majeur pour le livre, la Feria Internacional del Libro, à Guadalajara. Depuis 1987, il accueille la Foire du Livre la plus importante du monde hispanique et de la langue espagnole. Le prix FIL (anciennement Premio Juan Rulfo) récompense un auteur, avec une formidable dotation, la plus grande avec le prix Cervantes. Le salon du livre à Paris a attiré presque 200 000 visiteurs cette année… qu’à cela ne tienne, le nombre moyen de visiteurs de la Feria de Guadalajara est de 300 000 !
Alors, préparez vos valises… le Salon mexicain se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2009.
Mais en attendant, à vos agendas : le 23 avril, comme l’exige la coutume lancée par l’Unesco en 1995, nous célébrerons la Journée Mondiale du Livre. Pour donner plus d’épaisseur à cette coutume, chaque année depuis 2001, une capitale est choisie : la capitale du Livre 2009 sera Beyrouth, 8 ans après que le fut Madrid en 2001. A Guadalajara, justement, pour célébrer ce jour à marquer d’un « page » blanche, sera organisé un Marathon de lecture… ! Mieux vaut avoir un bon entraînement !
Pour conclure… ne serait-il pas intéressant de lancer l’idée d’une journée de la Traduction… et d’un Marathon de la traduction ??? Nous avons déjà des bonnes coureuses de fond… Brigitte, Odile… ?!

Aucun commentaire: