samedi 27 juillet 2013

Projet Kévin – phrase 70

Pensamos, adecuadamente aterrorizados, que, efectivamente, la historia de Chile y Chile mismo sólo llegaron hasta ahí,  que después, inmediatamente después, se terminaron, se extinguieron por causa de un cataclismo arrollador, de una tragedia telúrica de imprevisibles consecuencias, que la hermosa tierra y sus angustiada gente fueron pulverizados por una atroz taumaturgia, desvanecidos en el aire, escamoteados limpiamente, tal como, por aquellos postreros días, se habían evaporados, disuelto en las llamas y el silencio, varios miles de Chilenos,  que,  presumiblemente, estaban vivos después de la presidencia del señor Frei, que fueron hechos prisioneros después de la presidencia del señor Frei, que fueron torturados después de la presidencia del señor Frei, mientras el señor Frei mismo, aterrorizado eucarístico en su limbo privado aplaudía internacionalmente.

Traduction temporaire :
Nous pensons, terrorisés comme il se doit,  qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que cette belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, vers la fin de ces journées-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei,  qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés, applaudissait sur la scène internationale.

12 commentaires:

Unknown a dit…

Nous pensons, terrorisés par là même, que, effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils se terminèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme irrésistible, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la belle terre et ses gens angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, lors de ces derniers jours-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M Frei, qui furent torturés après la présidence de M Frei, tandis que ce même M Frei, terrifié et eucharistique dans ses rêvasseries privées, applaudissait sur la scène internationale.

Tradabordo a dit…

Nous pensons, terrorisés par là même [CS], que, [« qu' »] effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ;

Unknown a dit…

Nous pensons, convenablement terrorisés, qu'effectivement l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils se terminèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme irrésistible, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la belle terre et ses gens angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, lors de ces derniers jours-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M Frei, qui furent torturés après la présidence de M Frei, tandis que ce même M Frei, terrifié et eucharistique dans ses rêvasseries privées, applaudissait sur la scène internationale.

Tradabordo a dit…

Nous pensons, convenablement terrorisés [ou avec « comme il se doit » ? À toi de voir], qu'effectivement [virgule] l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ;

qu'après, immédiatement après, ils se terminèrent [bof], s'éteignirent à cause d'un cataclysme irrésistible [pas un peu plus fort en V.O. ?], d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ;

Unknown a dit…

Nous pensons,terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la belle terre et ses gens angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, lors de ces derniers jours-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M Frei, qui furent torturés après la présidence de M Frei, tandis que ce même M Frei, terrifié et eucharistique dans ses rêvasseries privées, applaudissait sur la scène internationale.

Tradabordo a dit…

Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ;
OK

qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent [ou « atteignirent leur point d'achèvement » ?], s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ;

que la belle terre et ses gens [ou « habitants » ?] angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air [au pluriel ?], escamotés proprement, tout comme [ou avec « à l'instar »], lors de [nécessaire ?] ces derniers jours-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M [point] Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M Frei, qui furent torturés après la présidence de M Frei, tandis que ce même M Frei, terrifié et eucharistique dans ses rêvasseries privées [pourquoi ce changement ?], applaudissait sur la scène internationale.

Unknown a dit…

Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, ces derniers jours-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei, qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés [J'étais parti sur l'expression "estar en el limbo"], applaudissait sur la scène internationale.

Tradabordo a dit…

Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, ces derniers jours-là [bizarre la combinaison de « derniers jours » et « là »], s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei, qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés [J'étais parti sur l'expression "estar en el limbo" / J'hésite, du coup ; demande son avis à Elena], applaudissait sur la scène internationale.

Unknown a dit…

Pour ce limbo, Elena pense que l'auteur joue avec le sens de ce mot. Voici ses deux interprétations 1) Frei est dans les limbes parce qu'il appartient à la Démocratie chrétienne, donc, il cautionne quelque chose qui n'est pas bien selon la religion : la mort des gens. 2) Frei est dans son limbe privé : le pays est en train de tourner à la guerre civile et lui, il se contente d'applaudir. Il ne réagit pas.


Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, vers la fin de ces jours-là [On ne peut pas vraiment se passer de ce "-là" pour marquer l'éloignement], s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei, qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés [J'opterais pour conserver "limbes privés". "Rêvasser"/"être dans la lune" semble impossible à placer tout en conservant la connotation religieuse], applaudissait sur la scène internationale.

Tradabordo a dit…

Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que la [« cette » ?] belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, vers la fin de ces jours-là [On ne peut pas vraiment se passer de ce "-là" pour marquer l'éloignement / dans ce cas-là, est-ce que ce ne serait pas mieux avec « journées » – car je suppose qu'il parle du coup d'État ?], s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei, qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés, applaudissait sur la scène

Unknown a dit…

Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que cette belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, vers la fin de ces journées-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei, qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés, applaudissait sur la scène internationale.

Tradabordo a dit…

Nous pensons, terrorisés comme il se doit, qu'effectivement, l'histoire du Chili et le Chili lui-même arrivèrent seulement jusque-là ; qu'après, immédiatement après, ils s'achevèrent, s'éteignirent à cause d'un cataclysme implacable, d'une tragédie tellurique aux conséquences imprévisibles ; que cette belle terre et ses habitants angoissés furent pulvérisés par une atroce thaumaturgie, évaporés dans l'air, escamotés proprement, tout comme, vers la fin de ces journées-là, s'étaient évaporés, dissous dans les flammes et le silence, plusieurs milliers de Chiliens qui, vraisemblablement, étaient vivants après la présidence de M. Frei, qui furent faits prisonniers après la présidence de M. Frei, qui furent torturés après la présidence de M. Frei, tandis que ce même M. Frei, terrifié et eucharistique dans ses limbes privés, applaudissait sur la scène internationale.

OK.