lundi 4 juin 2012

Exercice d'écriture – par Elena Geneau


Le sujet : Vous prendrez la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi » et vous raconterez « l'histoire » à partir du point de vue de la fourmi – toutes les variations sont possibles dès lors qu'on demeure dans le cadre strict du texte original. 

Le texte d'Elena :

Dansez, dansez, dansez… J’imagine bien la cigale en train de danser ! Non, mais quel culot celle-là ! Venir quémander après avoir passé ses vacances à Monaco durant tout l’été. Et puis quoi encore, elle n’imaginait tout de même pas que j’allais partager mes réserves longtemps cumulées, jour après jour, sans relâche, alors qu’elle s’adonnait aux plaisirs de la nuit ? Des promenades intenses au bord de la mer, tandis que je me débattais avec mes feuilles d’arbre dix fois plus grandes que moi. Des sorties avec ses copines, alors que je tombais de sommeil à peine le soleil se couchait. Des siestes interminables au frais, pendant que je me tuais à la tâche. L’hiver est rude. Il faut le savoir. Rien ne sert maintenant de ruminer, de pleurnicher, de prier à genoux, c’est trop tard. Tu m’entends ? Trop tard ! Trop tard. Je vais passer de longs mois près du feu à manger tranquillement mes repas chauds. Je vais lire des livres d’auteurs lointains, exotiques. Tiens, je viens justement de faire l’acquisition d’un bouquin d’un auteur… euh… argentin ? Je ne sais plus trop, tous ces pays se ressemblent un peu. L’autre hiver, j’ai lu un roman d’un auteur uruguayen, un certain Eduardo. Je ne savais même pas que ça existait l’Uruguay. Ça fait voyager la lecture. On connaît de nouvelles réalités insoupçonnées jusque-là, on peut passer des heures à imaginer des paysages inconnus. La vie des personnes de ces endroits perdus. Voyager, rêver… Eh, oh ! Ce n’est pas bientôt fini ce bazar ? Mais…, tu pleures ? C’est des larmes de Cigale ça ? Et tu trembles aussi ? Et… tu veux une tasse de thé ? Ce sont des feuilles de chêne de l’année dernière. Il paraît que le thé à la menthe du Maroc est bien meilleur, mais je n’ai que ça, à moins que… ah, non ? Le thé aux fruits rouges ne te plaît pas trop ? Dis-moi, c’était bien Monaco ? Comment fait-on pour y aller ? En avion ? Ce truc qui vole ? Oui, je pense que si tu me donnais un coup de main pour classer tout ce tas de nourriture, on pourrait passer l’hiver ensemble et partir au printemps en vacances. Dans une île ? Pourquoi pas… Une île paradisiaque, où habite une princesse…

Aucun commentaire: