samedi 30 mars 2013

Question de lexique

Qu'est-ce qu'un : « Zoïle » ?

6 commentaires:

Nancy a dit…

zoïle [zɔil] n. m.
ÉTYM. 1537; lat. Zoilus, grec Zôilos, nom d'un critique d'Alexandrie détracteur d'Homère.


◆ Littér., vieilli. Critique injuste et envieux. ➙ Détracteur. — REM. Le mot prend souvent la majuscule.

(Le Grand Robert de la langue française)

Unknown a dit…

Source : Le Grand Robert

zoïle [zɔil] n. m.
ÉTYM. 1537; lat. Zoilus, grec Zôilos, nom d'un critique d'Alexandrie détracteur d'Homère.


◆ Littér., vieilli. Critique injuste et envieux. ➙ Détracteur. — REM. Le mot prend souvent la majuscule.
0 D'où ma surprise devant l'affreux portrait que faisait de moi un Zoïle.
A. Maurois, Mémoires I, xvii.

Tradabordo a dit…

Merci !

Je suis tombée par hasard sur ce mot…, étonnant, non ? Utile pour certains jeux, aussi ;-)

Sonita a dit…

"De tous les Zoïles qui ont accablé mon oeuvre d'injures, vous êtes sans doute le pire !"

Tradabordo a dit…

Ne t'inquiète pas, Sonita, je ne me prends pas personnellement ;-))))))))

Sonita a dit…

Hahahaha !
Ouf, je l'ai échappé belle ! Ce n'est pas personnel, tu sais bien ;)