dimanche 1 mars 2009

Fable dominicale, par Jacqueline

En photo : Fred the Rapper is sick and spends the day in bed par Cobra_11

Une balade dans le Robert, dictionnaire des difficultés du français — oui, « autour de ma chambre », car les grippes ont ceci de bien qu’elles épargnent les tentations de promenades « in vivo » et permettent d’enrichir son vocabulaire —, m’inspire ceci :

Une femme d’humeur polyandre se trouva donc un jour confrontée à un obstacle dirimant. Elle choisit d’abord d’affronter de biais les candidats au titre en leur décochant des œillades assassines. Certains ne supportèrent pas l’arme létale. Il en restait quelques-uns cependant. Avant de les combattre, elle fit quelques épaulés-jetés pour se mettre en jambes, et composa une épigramme pour se mettre en voix. Ainsi parée, elle décida d’opter pour un instrument contondant, se ravisa, s’empara alors de pointes-sèches, puis réfléchit ; cruel dilemme : allait-elle laisser la détention étioler sa jeunesse ? Les pensées tourneboulaient dans sa tête comme des leit-motive. Un flash secourable lui vint : étant persuadée que l’humour est en toutes choses l’arme absolue, elle se dit qu’elle allait leur infliger des in-folio, voire des in-plano et pourquoi pas des in-soixante quatre. Le plus malin résisterait sans doute, les autres seraient soft lost… Et elle se jeta à corps perdu sur sa traduction (longue).
Moralité : traduisez, traduisez, il en restera toujours quelque chose.


Polyandre : substantif, femme mariée à plusieurs hommes à la fois.
Dirimant : en droit, qui met obstacle à la célébration d’un mariage ou qui l’annule.
Assassines : fig ; le meurtre implique la volonté de tuer mais non la préméditation ; l’assassinat est un homicide volontaire ; le crime a une valeur plus générale.
Létal : se dit de ce qui cause la mort (pas de h, à la différence de léthargie).
Epaulé-jeté : avec trait d’union.
épigramme : genre féminin.
Parée : … à toute éventualité (et non ornée).
Contondant : qui fait des meurtrissures, mais ne coupe ni ne perce.
Pointes-sèches : avec trait d’union.
Dilemme : et pas -mn- par analogie avec indemne ; un dilemme n’est pas une alternative.
Étioler : le verbe s’emploie pronominalement ou transitivement.
Leitmotiv : Pas de trait d’union ; au pl, des leitmotive.
In-folio : invariable au pl ; termes d’imprimeurs : successivement, format d’un livre composé de feuilles pliées en deux et fournissant, chacune quatre pages,
In-plano : feuille non pliée
In-soixante-quatre : pliéé six fois, soit cent vingt-huit pages.

Aucun commentaire: