¡ Un supositorio fenomenal ! : LA TORRE AGBAR
Par Brigitte
Par Brigitte
La Tour Agbar, surnommée « le suppositoire » par certains barcelonais lorsqu’elle émergea du sol, est devenue aujourd’hui le symbole du renouveau urbanistique de la capitale catalane.
Située à proximité de la célèbre Diagonale et de la Plaça Glories Catalanes, elle est aussi l’édifice emblématique d’un nouveau quartier d’affaires dont elle marque l’entrée.
Ouverte en 2005, elle doit son nom au Groupe qui l’occupe : AGBAR, AGuas de BARcelona.
Elle a été conçue par l’architecte français Jean Nouvel, âgé de 62 ans, couronné par le Prix Pritzker pour son oeuvre d’architecte (équivalent du Prix Nobel en architecture).
Haute de 144 mètres, elle concurrence en altitude les structures du Port Olympique et domine la ville du haut de ses 35 étages.
Gratte-ciel en forme d’ogive, elle est constituée d’une structure de béton armé qui repose sur 4 sous-sols. Sa façade est recouverte de 4400 panneaux de verre et les 4500 lumières dont elle est équipée permettent 16 millions de combinaisons de couleurs en s’illuminant la nuit.
Cette tour a été conçue sur la base d’un projet environnemental intéressant.
Son concepteur Jean Nouvel a lui-même décrit la Tour Agbar en ces mots :
« Inspirée de l’héritage architectonique de Gaudí et des montagnes de Montserrat, elle surgit de la terre avec la puissance et la légèreté d’un geyser pour atteindre le ciel bleu de Barcelone ».
Le site de la Tour Agbar, pour en savoir plus…si vous vous intéressez à l’urbanisme et à l’architecture :
http://www.torreagbar.com/home.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire