mercredi 28 janvier 2015

Projet Justine / Coralie – phrases 95-99

Trataba de olvidar pero el recuerdo se imponía,  el, momento en que apareció el ron,  unas cervezas, el momento en que Miguel me tiro a la, cama. La pasamos bien. Como siempre.
Esta generación esta tratando de decir y de ocultar algo, entonces utilizan el paratexto, como soporte de la historia, que a la vez se convierte en soporte ideotemático, funden y, (con)funden el qué y el cómo y ambos tienen el mismo valor, establecen un equilibrio, conceptual, y lo más importante es que se están fundiendo diferentes géneros,  el cuento, el ensayo,  el relato, la biografía, el informe, como un pastiche.

Traduction temporaire :
J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude. Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de fusionner différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

10 commentaires:

Justine a dit…

Je penche pour des coquilles dans les temps des premières phrases de ce fragment, l'imparfait serait plus logique.

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : les verres de rhum, les bières, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire quelque chose et à cacher autre chose, on utilise alors le paratexte comme support de l'histoire, qui, devient en même temps support idéo-thématique. Ces supports fondent et (con)fondent le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, établissent un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de créer différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Tradabordo a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : [pourquoi tu as supprimé « el moment en que » ?] les verres de rhum, les bières, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire quelque chose et à cacher autre chose [pas cette nuance en V.O. ; tu changes trop], on utilise alors le paratexte comme support de l'histoire, qui, [sans la virgule] devient en même temps support idéo-thématique. Ces supports [sûre que c'est de cela qu'il s'agit ? Demande son avis à Elena] fondent et (con)fondent le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, établissent un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de créer différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Justine a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment où arrivaient les verres de rhum, les bières, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise alors le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de créer différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Tradabordo a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment où arrivaient [mets le verbe après] les verres de rhum, les bières, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise alors [nécessaire ?] le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de créer [FS ?] différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Justine a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de fonder différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Tradabordo a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de fonder [FS] différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Justine a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train d'instaurer différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Tradabordo a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train d'instaurer [« fusionnent »] différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Justine a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de fusionner différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

Tradabordo a dit…

J'essayais d'oublier, mais son souvenir s'imposait à moi : le moment les verres de rhum, les bières arrivaient, le moment où Miguel me jetait sur le lit. On s'amusait bien. Comme d'habitude.
Cette génération cherche à dire et à cacher quelque chose, on utilise le paratexte comme support de l'histoire, qui devient en même temps support idéo-thématique. On fonde et (con)fond le quoi et le comment, les deux ont la même valeur, on établit un équilibre conceptuel, mais le plus important, c'est qu'on est en train de fusionner différents genres – la nouvelle, l'essai, le récit, la biographie, le rapport – comme un pastiche.

OK.