« Description d'une couleur »
Le noir est souvent appelé dans le langage courant une « non couleur », il est parfois décrit comme achromatique ou sans teintes, mais on peut tout de même y voir des nuances ; il existe par exemple le noir mat ou le noir brillant.
Pour décrire le noir, j'étudierai sa symbolique dans notre société et je me référerai à de nombreuses expressions idiomatiques dans lesquelles cette couleur est employée et sert à décrire des situations.
Commençons par sa symbolique la plus lourde : Depuis le Moyen-âge et ses superstitions, le noir évoque le mal les maléfices, le malheur ; on parle en effet de magie noire, en opposition à la magie blanche – bénéfique –. Les sorcières sont toujours représentées vêtues de noir et flanquées de leur plus fidèle compagnon : un chat noir, présage de malheurs.
Le noir représente la mort, c'est la couleur du deuil. Il exprime également de fortes émotions comme la colère, quelqu'un qui est dans une « colère noire » est extrêmement furieux, la tristesse et va jusqu'à livrer un véritable vague à l’âme comme dans les expressions « avoir des idées noires », « voir tout en noir », « broyer du noir »…
Le noir est souvent vecteur de peur chez les plus jeunes car dans l'obscurité de la nuit noire, ils ne voient rien, ce qui laisse place au mystère et à leur imagination fertile, et là, leurs angoisses et leurs inquiétudes ont tout le loisir de s'exprimer. Le noir cache, occulte, comme dans l'expression « marché noir » que l'on désignait aussi par « sous le manteau », utilisée pendant la guerre pour parler du commerce et des échanges faits de manière clandestine.
Néanmoins, derrière ce côté sombre, le noir offre un autre visage. En art, en dessin, en peinture sur fond blanc, le noir permet de mettre en lumière des motifs et rend bien les ombres. Dans les tenues vestimentaires, le noir d'une robe ou d'un costume est associé à l'élégance, à la sobriété, à la simplicité ; qualités mises en avant dès qu'il est tranché, rehaussé ou égayé par d'autres couleurs vives, éclatantes, chatoyantes. Cette couleur noire a la chance de pouvoir s'allier, s'accorder avec toutes les couleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire